Fin de la 31ème campagne d’Hiver des Restos du Cœur : 30 ans déjà

23 mars 2016

Depuis 1985, les Restos œuvrent sans relâche. Pourtant, ce sont encore près de 950 000 personnes qui ont été accueillies et accompagnées cet hiver. Mais les actions de l’association ne s’arrêtent pas là : comme chaque année, la campagne d’été prend le relais dans plus des trois-quarts des centres de distribution afin de continuer d’accompagner les plus fragiles.

Crédit photo : Eric Patin

30 ans de solidarité : comment vivre avec 524 euros par mois ?

Trente ans après la « petite idée » de Coluche, les Restos jouent un rôle fondamental pour la cohésion sociale. L’aide alimentaire et le lien qui se crée avec les bénévoles permettent de diriger les personnes accueillies vers l’inclusion sociale (aide à la recherche d’emploi, aide au logement, conseil budgétaire, lutte contre l’illettrisme…), avec à la clé de très nombreuses sorties positives.
Aujourd’hui encore, les Restos continuent ainsi de témoigner de la logique d’effort dans laquelle s’inscrivent les personnes accueillies, bien loin des clichés sur « l’assistanat ».

30 ans d’engagement : les bénévoles, première « ressource » des Restos !

L’ensemble de ces actions ne sont menées à bien que grâce à l’engagement total et désintéressé des 70 000 bénévoles qui accompagnent chaque jour des centaines de milliers de familles. C’est pourquoi l’engagement associatif, première ressource de l’association, doit être préservé et encouragé, y compris pour les jeunes et les actifs.
Les Restos se montreront exigeants et vigilants au sujet des prochaines annonces gouvernementales en la matière, afin que les avancées proposées par les présidents des deux chambres dans leur rapport demandé par le Président de la République suite aux attentats se transforment en propositions concrètes.

30 ans de générosité : encore un petit effort Monsieur le Ministre des Finances !

Depuis 1985, la loi Coluche a formidablement encouragé la générosité des français et le financement de nombreuses actions associatives.
Lors du lancement de cette 31e campagne, l’Etat annonçait l’ouverture du dispositif d’incitation fiscale aux fruits et légumes transformés. Quatre mois plus tard, ce dernier n’a toujours pas été concrétisé. Les blocages administratifs ne doivent pas entraver la volonté des politiques ! Les Restos restent donc particulièrement attentifs à sa mise en application et oeuvrent activement à son élargissement à d’autres filières telles que les céréales et la viande. Les agriculteurs ont su se montrer plus que généreux dans un contexte économique peu clément : ne les décourageons pas !
Concernant la lutte anti-gaspillage, la mise en oeuvre de la loi devra prendre en compte la réalité logistique des associations et ne pas se transformer en cadeau empoisonné pour les acteurs de l’aide alimentaire.

Le week-end des Restos : les Français soutiennent les Restos et restent généreux !

La collecte nationale des 11 et 12 mars 2016 a été un grand succès : 72 000 bénévoles mobilisés ont permis de récolter près de 7 300 tonnes, soit 7.4% de plus que l’an dernier. Ce soutien exceptionnel des françaispermettra de distribuer 7 millions de repas au cours de la campagne d’été qui débute.

11,6 millions de téléspectateurs se sont rendus « Au rendez-vous des Enfoirés » le vendredi 11 mars sur TF1. En tête des audiences également, le magazine « Au cœur des Restos : 30 ans déjà », diffusé le même jour à 23h50 sur TF1, a réuni près de 2 millions de personnes !

Quant aux CD et DVD, en tête des ventes pendant 4 semaines, ils permettent de financer chacun 17 repas ! La vente inédite des t-shirts et des tote bags Enfoirés au profit des Restos sur le site vente-privee a également rassemblé plus de 400 000 visiteurs !