Les sans-abris font partie des populations les plus vulnérables en période de fortes chaleurs

20 juillet 2016

L’été aussi est une période particulièrement difficile pour les publics très précaires à cause de la chaleur mais aussi de la fermeture d’un grand nombre de structures. C’est pourquoi, hiver comme été, les bénévoles du réseau Gens de La Rue des Restos du Cœur s’organisent afin de maintenir un accueil et un accompagnement aux personnes privées de chez-soi et de ne pas rompre les liens.

Crédit photo : Eric Patin

Ainsi, les maraudes, accueils de jour, Camions et Bus du Cœur, Points Chauds et Points Accueils restent pour la plupart actifs durant la période estivale.

Un des problèmes récurrent qui se pose lorsque l’on n’a pas de chez-soi est l’accès à l’eau. Aux Restos du Cœur, les équipes se mobilisent afin que notamment, les personnes qui souffrent de ne pas avoir accès à un réseau d’eau puissent se rafraîchir (sanitaires, douches etc…) mais aussi et surtout avoir accès à l’eau potable. Par exemple, cette année encore les Restos vont distribuer aux personnes de la rue plusieurs centaines de milliers de bouteilles d’eau au cours de leurs activités de rue.

Les Restos vous encouragent aussi à leur apporter un peu de soutien en demandant aux personnes de la rue si des bouteilles d’eau, par exemple, leur seraient utiles. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre municipalité pour connaitre la localisation des « bornes fontaine » et les indiquer aux personnes qui en ont besoin.

Pour en savoir plus sur l’activité d’aide aux gens de la rue, rendez-vous ici.