Nos comptes

Rigueur et transparence sont les maîtres-mots du fonctionnement et de la gestion des Restos. Dans cette organisation animée par les bénévoles, le pourcentage des frais généraux (frais de recherche de fonds, frais de fonctionnement et de communication) reste très faible. Il s’élève à 7% des ressources. 

Les comptes annuels sont certifiés tous les ans par deux cabinets de commissariat aux comptes. Depuis la création de l’association, ils ont toujours été rendus publics.

En outre, un contrôle approfondi de la Cour des Comptes, sollicité en 1999 par les Restos, a rendu un rapport très favorable à l’association en octobre 2003.

En juin 2009, un nouveau rapport d’observations de cette même Cour concernant l’impact de leurs recommandations depuis 2003 a été publié. Ce rapport est extrêmement favorable et la Cour ne manque pas de souligner l’excellente gestion de l’association.

La Cour souligne l’attention apportée par les Restaurants du Cœur au suivi des recommandations issues de son précédent contrôle.

Rapport de la Cour des Comptes juin 2009

En complément, les Restos ont également mis en place des services qui vérifient la gestion financière et la logistique de l’ensemble des associations locales et s’assurent du respect des normes de contrôle interne.

Appels d’offres, legs et placements financiers sont notamment étudiés par des Comités spécialisés.

restos_comptes_emploi_1

restos_comptes_ressources_2