30 ans de solidarité

22 septembre 2015

30 ans de combats, 30 ans de solidarité pendant lesquels les bénévoles des Restos n’ont cessé de témoigner et de se mobiliser pour faire changer les choses. Ce bénévolat permet à l’association de n’avoir que 7,3% de frais généraux.

Capture bannière CP_0.preview

L’aide à la personne : accueillir, orienter et accompagner les plus fragiles

Au-delà de l’aide alimentaire, les Restos ont développé de nombreuses actions d’aide pour faciliter la réinsertion des personnes accueillies : Insertion par l’Activité Economique (IAE), soutien à la recherche d’emploi, conseil budgétaire, accès aux droits, à la culture, aux loisirs, au logement,…

Le principe fondamental d’indépendance vis-à-vis du politique et du religieux, au cœur des valeurs Restos, demeure inébranlable, tout comme la gratuité de l’aide et l’accueil inconditionnel.

Bénévoles et donateurs : toujours plus fidèles

Alors que la pauvreté touche aujourd’hui plus de 8 millions de personnes (parmi lesquelles de plus en plus de familles, de jeunes et de retraités…), les valeurs de solidarité, souvent mises à mal, n’ont jamais été aussi indispensables.

En 30 ans, le soutien des Français ne se s’est jamais démenti : que ce soit à travers les dons financiers, de compétence ou en nature, l’engagement bénévole ou le mécénat, la solidarité de nos concitoyens est intacte, et même plus forte que jamais.

Depuis l’ouverture des frigos de l’Europe en 1987 et la mise en place de la loi Coluche en 1988 jusqu’au maintien de l’aide européenne destinée à l’aide alimentaire en 2013, sans omettre les concerts annuels des Enfoirés, les Restos ont souvent permis d’initier ces manifestations de générosité. Plus récemment encore, les Restos ont livré bataille pour l’encouragement des dons agricoles et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

L’association trentenaire ne cesse de renouveler ses actions, contribuant ainsi à la cohésion sociale du pays face à une précarité qui a explosé en 30 ans …

https://www.youtube.com/watch?v=zKuf24zJTmk

Des évènements en France les 26 et 27 septembre

Retrouvez un peu partout en région les bénévoles des Restos pour des moments d’échanges et de convivialité (portes ouvertes dans certains des 2111 centres Restos du Cœur, piques niques géants,…).

A Paris, la Fondation pour l’innovation politique et la Fondation Jean Jaurès organisent en partenariat avec les Restos du Coeur, une journée de colloque « 30 ans après la « petite idée de Coluche », s’engager encore ». Quelles solidarités pour demain ? Comment s’engager pour lutter plus et mieux contre l’exclusion ?

Pour s’inscrire : http://30ansrestos.fr/