32e campagne des Restos : l’action continue…
Avec 926 000 personnes accueillies lors de la campagne précédente et plus de 132 millions de repas servis, les Restos ont dépassé le cap des deux milliards de repas servis depuis leur création. A l’aube de cette 32e campagne – qui démarrera le 22 novembre prochain – et dans un contexte socio-économique difficile, l’association redouble d’efforts pour multiplier ses actions, diversifier ses ressources et encourager le bénévolat afin de toujours mieux accompagner les plus démunis vers l’inclusion sociale.
LUTTER CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE… SANS METTRE EN DANGER LA SECURITE ALIMENTAIRE
Face à l’intensification des besoins à couvrir, les Restos sont en perpétuelle recherche de nouvelles sources d’approvisionnement. Cela passe notamment par la collecte d’invendus alimentaires, activité traditionnelle des Restos désormais en plein essor. Les dons des entreprises ou des producteurs agricoles ainsi que la collecte nationale ont d’ailleurs permis l’an dernier de récolter 43 000 tonnes de denrées. Représentant non moins de 40% du tonnage distribué, cette substitution aux achats participe activement à la lutte anti-gaspillage qui est au coeur du fonctionnement des Restos. Néanmoins, il est impératif que cet objectif ne soit pas poursuivi au détriment de la sécurité alimentaire et de l’équilibre nutritionnel des personnes aidées.
C’est pourquoi les Restos souhaitent que les chantiers en cours sur la mise en oeuvre de la loi Garot, qui entrera officiellement en application en février 2017, soient menés à leur terme pour garantir des dons de qualité : les conditions réglementaires, fiscales et sanitaires du don d’invendus doivent sécuriser les bénévoles et répondre aux besoins des plus démunis. Le développement du don alimentaire passe aussi par l’encouragement du don de producteurs agricoles, grâce à l’élargissement du dispositif fiscal du don agricole à la filière viande notamment.
REAFFIRMER L’ACCUEIL INCONDITIONNEL,PILIER DU VIVRE ENSEMBLE
Face à un tissu social plus que précaire, les Restos s’attachent à réaffirmer haut et fort leurs valeurs fondatrices : l’accueil inconditionnel, la primauté du bénévolat et l’aide apportée sans jugement ni contrepartie. Loin de favoriser « l’assistanat », l’association refuse toute stigmatisation et s’emploie à être présente partout où elle le peut et pour tous ceux qui en ont besoin et parvient à réinsérer durablement les personnes, notamment en facilitant le retour à l’emploi.
Grâce à l’engagement de près de 71 000 bénévoles, au maillage territorial de 2112 centres à travers la France et à la force de l’esprit de la loi 1901, les Restos du Coeur continueront à accueillir et accompagner les plus démunis et à lutter contre toutes les formes de précarité. En effet, comme rappelé en préambule de leur Projet Associatif National 2015-2018, l’aide à la personne est la mission principale des Restos : elle commence par l’aide alimentaire et se poursuit en orientant systématiquement vers les autres formes d’aide et d’accompagnement, en particulier l’accès aux droits.
2017 : DES ENJEUX MAJEURS POUR LA LUTTE CONTRE L’EXCLUSION
Les Restos se doivent de poursuivre et amplifier les travaux entamés dans le domaine de l’aide alimentaire et de défendre les sujets majeurs qui y sont liés. La prochaine élection présidentielle sera en effet l’occasion d’adresser aux candidats les messages clés de l’association tels que l’importance de l’inconditionnalité de l’accueil et de l’indépendance associative, mais aussi la nécessité de maintenir le soutien français et européen à l’aide alimentaire. En effet, à l’heure où le prochain Président de la République se devra de renégocier le budget du Fonds Européen d’Aide aux plus Démunis (FEAD), les Restos seront là pour rappeler que ce FEAD, impulsé par Coluche et issu d’une très forte mobilisation du secteur, est indispensable pour lutter contre l’insécurité alimentaire et la précarité en Europe.