Diffusion le 22 octobre à 13h30 d’une émission spéciale « Sur la route des Restos » sur TF1

21 octobre 2016

Un mois avant le lancement de la 32e campagne d’hiver, Anne-Claire Coudray nous emmène aux quatre coins de l’hexagone à la rencontre de tous ceux qui soutiennent l’action des Restos, chacun à leur manière. Au travers des portraits de ces hommes et de ces femmes aux profils et aux réalités différentes, nous dévoilerons les multiples formes d’aide proposées par l’association pour accompagner les personnes accueillies sur le chemin de la réinsertion.

Les Restos du Cœur, ce sont plus de 2000 centres, répartis dans la France entière. Mais les Restos, ce sont surtout près d’un million de personnes démunies accueillies chaque année, et pour les aider près de 71.000 bénévoles.

Qui sont ces bénévoles et ces milliers d’anonymes qui chacun à leur manière, apportent leur soutien à l’association ?

Pour le découvrir, TF1 est allé à leur rencontre… De Cholet à Aurillac, en passant par Angers ou Clermont Ferrand, nous avons sillonné la France pour découvrir ceux qui font battre le Cœur des Restos…

Ce « road-movie » est l’occasion de rencontres étonnantes, pleines de volonté et de sourires, comme :

  • Laure : une énergique productrice de fromages de chèvres, qui ne parvient pas à se verser de salaire, mais qui offre tout de même une partie de sa production aux Restos du Cœur…
  • Daniel : qui participe à un rassemblement de voitures anciennes au profit des Restos…
  •  Anaïs : jeune étudiante au Mans qui passe ses soirées dans le 1er food-truck des Restos du Cœur…

Vous  verrez aussi que les plus grands chefs de France, Alain Ducasse, Stéphane Lelièvre, Anne-Sophie Pic, Jean-François Piège et tant d’autres, se mobilisent, à leur manière, pour soutenir l’association…

Partout en France, jeunes ou retraités… célèbres ou anonymes… Ils offrent leur temps et leur énergie pour aider les plus démunis à s’en sortir.

D’ailleurs, vous verrez ce que sont devenus  Florent et Michèle, plusieurs mois, voire plusieurs années après avoir franchi la porte des Restos.

Ce documentaire, émouvant et plein de fraîcheur, vous invite sur les routes de France, sur la route des Restos…

Pour aider les Restaurants du Cœur, rendez-vous sur notre page de don en cliquant-ici.

Réalisation: Matthias Favron