Mécénat de compétences – Chargé.e de mission Gestion des risques (75)

Parue le 1 juillet 2024
ref : 0010182747
L’Association Nationale des Restaurants du Cœur, reconnue d’utilité publique, a pour objet d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies par une aide alimentaire et par toute action d’aide à la personne et à l’insertion. Elle soutient et accompagne, à travers 11 pôles situés au siège, et 11 délégations régionales implantées en régions, les 112 associations départementales ainsi que plus de 73 000 bénévoles répartis sur tout le territoire qui contribuent à l’action associative des Restos du Cœur.

Le Pôle Administratif et Financier en appui à la gouvernance travaille aux équilibres du modèle socio-économique. Il a pour orientations stratégiques de se tourner vers et au service des Associations Départementales et du terrain, de garantir et sécuriser les processus de contrôle internes et de gestion financière, de porter des projets de simplifications et d’innovations sociales, et d’incarner les valeurs des Restos dans son organisation. Une centaine d’acteurs bénévoles et salariés collaborent au sein de 11 services pour la mise en place du plan d’actions visant l’optimisation de la structure financière et la qualité de gestion de l’association.

Au sein de ce Pôle, le service Anticipation des crises a pour mission de sécuriser les missions sociales des Restos du Cœur dans le temps par la mise en place d'une gestion globale et coordonnée des risques sur l’ensemble de nos activités (Financiers, RH, SI, Alimentaire, Bénévolat, Missions Sociales…).

Missions & Activités

Sous la responsabilité des responsables bénévoles du service, le ou la chargé∙e de mission réalisera les missions suivantes :

  • Participer à l’identification et à l’évaluation des risques,
  • Formaliser les entretiens menés avec les responsables de Pôles,
  • Maintenir, développer et structurer la cartographie des risques en conséquence,
  • Suivre la réalisation des plans d’actions avec les Responsables de Pôles,
  • Réaliser les reporting de suivi et restitutions aux différentes instances,
  • Contribuer à animer, développer, sensibiliser et former les salariés et les bénévoles concernés dans le domaine de la gestion des risques,
  • Assurer une veille sur les concepts et réalisations liés à la gestion des risques,
  • Contribuer, le cas échéant, à des réflexions sur des thématiques liées à la conformité et à des apports méthodologiques sur des projets transverses ou d’intérêt général en lien avec la gestion des risques.

Compétences

  • Expérience préalable souhaitée dans, ou en lien, avec la gestion des risques (risk manager, …), l’audit, le contrôle interne, le management de projet transversal, la direction de pôle (SI, Financière…)
  • Excellentes compétences relationnelles avec un sens du contact développé et de la pédagogie
  • Capacité à travailler en équipe et à interagir avec des bénévoles et des salariés de profils variés
  • Aptitude à travailler avec rigueur, méthode et synthèse
  • Capacité d’écoute et de communication écrite et orale avérées
  • Bonne utilisation des outils bureautiques (Excel, Word, Powerpoint, Teams…)
  • Adhésion aux valeurs de solidarité, de neutralité et de bienveillance des Restos du Cœur

 

Lors de votre prise de fonction, un accompagnement assuré par les Restos vous sera proposé, ainsi qu’un parcours de formation pendant la période d’intégration selon le besoin.

Lieu de mission

Siège de l’Association Nationale des Restaurants du cœur, 42, rue de Clichy – 75009 Paris
Possibilité de télétravail selon les modalités en vigueur.
(Siège national (Paris - 9e))

Temps de présence demandé

2,5 à 5 jours par semaine pour un engagement d’un an minimum : les missions confiées seront adaptées à la disponibilité.