MECENAT DE COMPETENCES REFERENT RESSOURCES BENEVOLES H/F (69)

Parue le 14 mars 2023
ref : 0010126431
Composés de 117 Associations Départementales (AD) et d’une Association Nationale (AN), Les Restaurants du Cœur sont en France un acteur majeur de lutte contre les exclusions. Ils accueillent chaque année près d’un million de personnes, fournissent une aide alimentaire et accompagnent les personnes qui le souhaitent dans un parcours d’insertion. L’Association Départementale des Restos du Cœur du Rhône accueille 31440 familles grâce à la mobilisation de plus de 2500 bénévoles répartis dans les 27 centres et structures sur le département.

L’association recherche un Référent Ressources Bénévoles H/F en mécénat de compétences pour venir compléter ses équipes.

Missions & Activités

MISSION
Sous la responsabilité du Responsable Départemental, le Référent Ressources Bénévoles (RRB) s’assure de la mise en place d’un parcours pour chaque bénévole en s’appuyant sur le réseau de Relais Ressources Bénévoles dans les centres.

Par ailleurs au siège (de préférence en équipe) c’est lui qui met directement en place cette animation. Il s’assure que les équipes sont en nombre suffisant et que toutes les missions sont pourvues.

Il contribue à l’enrichissement et à la diversification des équipes en intégrant et suivant les autres formes d’engagement (services civiques, stagiaires, mesures judiciaires, mécénats de compétences…).

Membre de l’équipe du siège départemental, il assure l’interface avec le Service Ressources Bénévoles de l’Association Nationale et informe en retour l’Association Départementale de toutes les orientations et objectifs dans ce domaine.

ACTIVITES PRINCIPALES

Un parcours pour tous
Il anime le réseau de Relais Ressources Bénévoles de l’ensemble des structures Restos (centres d’activités, dépôt départemental, ACI, etc.), en organisant régulièrement des réunions d’information et d’échanges et en communiquant les outils et actualités émanant du Service Ressources Bénévoles.

Il s’assure de la qualité d’accueil et d’accompagnement des bénévoles (accueil – présentation de la mission – visite des centres – parrainage – livret d’accueil – signature de l’engagement, formation initiale – rencontre annuelle …) dans tous les lieux Restos.
En coordination avec les responsables d’activités, Il organise le parcours de chaque membre des équipes du siège depuis l’intégration jusqu’au départ. Pour cela, il recueille et formalise les souhaits des bénévoles concernant leur parcours. En coordination avec le Chargé de Formation, il s’assure que les bénévoles qui prennent des responsabilités suivent les formations adaptées. Et, dans la mesure du possible, il anticipe les départs pour préparer la transmission des savoir-faire et s’assurer de la continuité des missions (rencontres et échanges pour en comprendre les raisons).
Il veille à la bonne utilisation et la mise à jour régulière dans l’application ‘PARCOEUR’ par les Relais ou personnes dédiées pour lesquelles il est un appui.

Des équipes adaptées aux besoins
Il réalise un état des lieux des besoins des équipes pour toute l’Association Départementale. Pour cela, il recueille dans les centres et structures l’ensemble des besoins en bénévoles qu’il ajoute à ceux du siège pour en avoir une vision globale
Il recherche des nouveaux bénévoles pour tous les lieux Restos du département en diversifiant les supports (journaux, radios, annonces, affiches, Internet…).
Il fait connaitre auprès des équipes Restos les besoins en cours pour trouver des candidats en interne et identifie, avec les Relais et les équipes de formation, les bénévoles susceptibles de changer de mission ou de prendre une responsabilité.
Il présente, a minima chaque année, au Bureau et au Conseil d’Administration l’ensemble de ses activités, en lien avec le Projet Associatif Départemental.

Des équipes enrichies et diversifiées
Il gère les candidatures parvenant au siège et s’assure de leur prise en charge par les centres.
Il organise l’accueil des candidats en réunion collective et/ou en entretien individuel (à la demande, il peut coanimer ces réunions d’accueil dans les centres.)
Il oriente les candidats vers les centres ou structures Restos et réoriente ceux qui ont été refusés vers d’autres lieux ou les intègre dans le vivier de candidats pour les activités bénévoles d’un jour, les missions ponctuelles et/ou pour des activités qui pourraient se développer.
Il favorise le développement d’autres formes d’engagement tel que le TIG / service civique / mécénat de compétences…
Il crée des liens avec des écoles, facultés, etc. pour toucher le public des étudiants.
Un lien de communication entre le Service Ressources Bénévoles de l’Association Nationale et l’équipe départementale
Il contribue au déploiement local des partenariats nationaux.
Il informe régulièrement l’équipe départementale des orientations de l’Association Nationale.
Il remonte à l’Association Nationale les informations nécessaires à celle-ci (bilans d’accueil des formes d’engagement autres que le bénévolat, réponse à enquêtes, besoins ou partage d’expériences…).
Il participe à la journée annuelle d’échanges des Référents Ressources Bénévoles.

Des outils pour l’accompagner
Il bénéficie de l’outil PARCOEUR. Il est garant des informations qui y sont renseignées et de leurs mises à jour régulières.
Il s’appuie sur l’espace Intranet comprenant de nombreux outils (guide des ressources bénévoles, affiches, dépliants, fiches de missions…)
Il a accès à des plateformes de mise en ligne d’annonces.

Compétences

  • Facilité à animer des équipes et à fédérer autour d’un projet
  • Sens de l’écoute et du dialogue
  • Bonne aptitude à développer son action dans un environnement de relations transverses
  • Sensibilité au domaine d’activité de la ressource humaine dans un environnement bénévole
  • Méthode, rigueur, organisation
  • Maîtrise de Windows et du pack Office.

Lieu de mission

Siège des Restos du cœur du Rhône : 6 – 12 Espace Henri Vallée 69007 Lyon.
(69 - Rhône)

Temps de présence demandé

Disponibilité : plein temps.

Contact

ad69.benevolat@restosducoeur.org