12 de Coeur

L’association 12 de cœur est née en 2014 suite à la volonté du monde viticole de se fédérer autour d’un objectif commun : collecter des fonds en faveur des personnes les plus démunies.

  • Depuis 2014
  • Collecte de fonds

La première opération caritative nationale de vignerons et producteurs français

L’objectif de cette opération est de mobiliser les professionnels du monde viticole sur tout le territoire pour collecter des fonds au profit des Restos du Cœur. Grâce au site Internet 12decoeur.com, chaque producteur a la possibilité d’effectuer en ligne un don financier correspondant à la valeur de 12 bouteilles de vin qui lui tiennent le plus à cœur et/ou de proposer à la vente ces mêmes 12 bouteilles de vin lors d’un évènement national.

La 1ère édition en 2015 a permis la distribution de 200 000 repas grâce à la générosité de 500 vignerons et la vente de 5 000 bouteilles de vin à l’occasion d’un événement national qui s’est tenu à Bercy.

En 2016, cette formidable chaîne de solidarité s’agrandit avec la mobilisation de nouveaux acteurs :

  • Les étudiants de cinq écoles de commerce chargés à la fois de relayer l’opération en région et de contacter les vignerons et les négociants. Il s’agit notamment de : ESC Dijon-Bourgogne  / INSEEC Paris  / INSEEC Bordeaux / Montpellier Business School / NEOMA Reims.
  • La  société JF Hillebrand, qui prend en charge toute la logistique.