Lidl

Lidl, enseigne française de grande distribution, s’investit aux côtés des Restos du Cœur dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.


Entre les Restos du Cœur et Lidl, une belle histoire

Le partenariat entre LIDL et Les Restos du Cœur, mis en place en 2012, prend, année après année, de plus en plus ampleur. Initié au début via des ramasses en magasins, c’est en s’engageant pendant la Collection Nationale puis en lançant les opérations « cagettes anti gaspillage » en 2016, que le partenariat a grandi.

Cette opération nous a permis de réduire nos déchets de 25 000 tonnes et reçoit un très bon accueil de nos clients. C’est un projet qui nous permet aujourd’hui de financer des projets précis des Restos et ce dans toute la France

Guillaume Calcoen, gérant Immobilier Lidl France également en charge des projets solidaires.

L’opération anti gaspillage et l’engagement des collaborateurs Lidl

Chaque jour, dans tous les magasins de l’enseigne en France, sont regroupés en cagette de 5 kg des fruits et légumes ne correspondant plus aux critères de mise en vente. Ils sont alors vendus à 1€ la cagette de 5 kg ; la moitié de cette somme est reversée aux Restos du Cœur. Cette opération permet de supprimer les déchets et de satisfaire la clientèle tout en soutenant les Restos du Cœur.

Afin de favoriser la générosité de ses clients pendant la Collecte Nationale, Lidl met également en place une remise de -15 % sur une sélection de produits. Ses collaborateurs se mobilisent également aux côtés des équipes bénévoles Restos pour créer une belle dynamique.

Depuis 2016, LIDL a pu reverser 2 250 000 euros aux Restos du Cœur et soutenir directement des projets locaux de l’association.

Lidl soutient 22 projets des Restos du Cœur dans toute la France

Les Restos du Cœur ont lancé en mai 2018 le projet À flot avec vous ! pour la pérennisation de son centre d’hébergement d’urgence parisien avec Lidl à leurs côté en tant que premier partenaire entreprise mobilisé sur ce projet. D’autres projets en région vont également être totalement ou partiellement soutenus par Lidl comme l’acquisition d’un camion frigorifique à Annecy, la création d’un point chaud à Evreux ou encore des travaux d’humanisation du lieu à vivre à Aubagne.