MACIF

La Macif, assureur mutualiste et entreprise de l’économie sociale, accompagne l’action quotidienne des Restos du Cœur et apporte son soutien à la primauté du bénévolat, principe fondateur de l’association.

  • Depuis 1985
  • Engagement bénévole
  • Collecte Nationale

Partenaire d’hier et d’aujourd’hui

Depuis leur création par Coluche en 1985, la Macif donne le pouvoir d’agir aux Restos du Cœur en assurant au quotidien ses locaux, centres de distribution, ateliers et chantiers d’insertion, parc de véhicules, chambres froides, centres d’hébergement et ses 71 000 bénévoles.

Depuis 2015, le groupe Macif a renforcé son engagement notamment au travers l’un des évènements majeurs des Restos du Cœur : la Collecte Nationale.

En effet, chaque année, ce sont les salariés et les délégués du groupe Macif qui agissent et donnent de leur temps en devenant bénévole d’un jour à la Collecte Nationale des Restos du Cœur. En 2017, le partenaire a également offert 40 000 chasubles à l’association afin de permettre une meilleure identification des bénévoles lors de l’évènement. Enfin, en 2018, le groupe MACIF a été encore plus loin dans la solidarité, en appelant le plus grand nombre à relever le défi « collecte nationale » via sa plateforme solidaire Diffuz.

Un engagement solidaire novateur

En 2017, la Macif a créé Diffuz.fr, un réseau social solidaire dont le but est de mutualiser les ressources et compétences de chacun afin de démultiplier les engagements solidaires. Diffuz est ouvert à tous et son principe est simple : l’internaute « lance un défi » via la plateforme et invite le plus grand nombre à participer à la mission proposée (par exemple une collecte de denrées alimentaires pour les Restos du Cœur).

La prise en compte des nouvelles formes d’engagement bénévole est devenue indispensable pour poursuivre l’action des Restos. La plateforme Diffuz s’y intègre en devenant un outil de recrutement de bénévoles de tout horizon.