« Aller vers » pour rompre l’isolement

30 mars 2022

Les indispensables maraudes des Restos

Pendant les confinements dus à la crise sanitaire, les places et les rues des villes se sont vidées. Les activités de rue et surtout les maraudes ont été essentielles pour maintenir le lien avec les personnes à la rue, celles et ceux qui ont été encore plus isolés par la situation.

La mission de la maraude est d’ « aller-vers »: aller à la rencontre des plus isolés, entretenir une relation et installer la confiance pour maintenir un lien qui peut permettre de reprendre pied.

Le but est aussi d’expliquer toutes les opportunités pour qu’ils puissent se débrouiller : faire leurs papiers, laver leur linge, se laver, manger… Sans la maraude ils n’auraient plus grand chose.

Odile, bénévole maraude à Rouen

30 maraudes sillonnent les rues depuis 2002, avec plus d’une centaine de sorties chaque semaine.

Les maraudeurs ont un rôle social fondamental pour les personnes dans la solitude et l’isolement. Ils veillent et repèrent les personnes les plus en rupture. C’est une des fonctions principales de l’activité, qui répond aux besoins les plus urgents en proposant des produits de première nécessité, comme les textiles pour lutter contre les rigueurs climatiques, ou les produits d’hygiène.

Les équipes « gens de la rue » des Restos coordonnent leur action avec les autres acteurs de l’urgence sociale, notamment les Samu Sociaux, le 115- SIAO (Services Intégrés de l’Accueil et de l’Orientation) et l’ensemble des partenaires locaux.