Don IFI et défiscalisation

Passage de l’ISF à l’IFI

Depuis le premier janvier 2018, l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) est remplacé par l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI). Cette transformation, prévue par Le Projet de Loi de Finances pour 2018, a été votée le 21 décembre 2018 par le Parlement. Le seuil d’entrée dans l’IFI et le barème ne sont pas modifiés mais, contrairement à l’ISF, l’IFI ne prend en compte que les biens immobiliers. Il concerne les contribuables au patrimoine immobilier net taxable supérieur à 1,3 millions d’euros.

IFI : réduisez votre IFI de 75% en soutenant nos chantiers d’insertion

Les Restos du Cœur œuvrent en faveur de l’insertion professionnelle en appliquant une politique d’insertion ambitieuse à travers 102 ateliers et chantiers d’insertion et 3 Associations intermédiaires. Ces structures sont portées par les bénévoles et salariés de 51 associations départementales réparties sur l’ensemble du territoire et habilités à recevoir ces dons.

En application de la loi en faveur du travail, de l’emploi et du pouvoir d’achat (loi TEPA) une réduction de l’impôt sur la fortune est ouverte à ceux qui effectuent des dons à des ateliers et chantiers d’insertion (ACI), ainsi qu’à des associations intermédiaires (AI).

Pour faire un don au titre de l’IFI il vous suffit de :

Les  Restos du Cœur – Service Donateurs
42 rue de Clichy
75009 Paris

Vous avez jusqu’à la date limite de dépôt de votre déclaration IFI pour faire votre don. Vous recevrez un reçu fiscal émanant l’Association Départementale d’insertion auquel votre don aura été affecté.

Pour en savoir plus, téléchargez notre brochure IFI. 

En savoir plus sur nos Ateliers Chantiers d’Insertion (ACI)

Don au titre de l’impôt sur le revenu (IR)

Pour les sommes versées en 2018 (à déclarer en 2019), vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu correspondant à 75% de votre don, avec un plafond de 536€. Au-delà, et dans la limite de 20% de vos revenus imposables, la déduction est encore de 66%. Si vous dépassez cette limite, l’excédent vous donnera droit à une réduction d’impôt sur les cinq années suivantes.

Pour en savoir plus sur la loi Coluche, cliquez-ici.

Conciliez philanthropie et optimisation fiscale, contactez-nous

Notre équipe se tient à votre disposition pour mettre en œuvre vos projets.

Benoît ALAIN
Responsable du service dons & legs
benoit.alain@restosducoeur.org
Tel. : 01 53 32 23 47