Devenir partenaire

Grâce à son organisation et à la grande diversité de ses actions, les Restos du Cœur peuvent proposer aux entreprises tous les types de mécénat dans le cadre de leur politique RSE.


Le mécénat d’entreprise est une aide, sans contrepartie directe, apportée par une entreprise à une entité reconnue d’utilité publique ou d’intérêt général.

Il concerne les entreprises, les fondations d’entreprise et les fonds de dotation.

Soumettre votre projet solidaire

Les différentes formes du mécénat entreprise

  • Le mécénat financier donne des ressources complémentaires que les Restos du Cœur peuvent librement attribuer à leurs missions sociales. Ces ressources peuvent également être dédiées à des projets spécifiques en adéquation avec les choix de l’entreprise partenaire.
  • Le mécénat en nature peut prendre des formes aussi diverses que la mise à disposition gracieuse de locaux, le don de matériels, de prestations de services ou de biens. Les besoins des Restos du Cœur sont multiples puisqu’ils concernent l’ensemble de ses actions : le don de produits alimentaires, de matériel de puériculture, le prêt de locaux ou de véhicules pour les activités ou pour favoriser la mobilité et le retour à l’emploi des personnes en insertion, matériels de cuisine…
  • Le mécénat de compétences offre des ressources humaines supplémentaires permettant à l’association d‘assurer son développement. La mise à disposition de personnel peut prendre deux formes distinctes :
    • La réalisation d’une prestation de services (une formation, un audit…)
    • La mise à disposition de collaborateurs pour la réalisation d’une mission spécifique sur une durée déterminée.

Les compétences sont ciblées sur les besoins de l’association, notamment en logistique, informatique, ressources humaines, formation, hygiène et sécurité des aliments, mise aux normes et sécurité des locaux…

Consultez nos offres en mécénat de compétences

Un partenariat gagnant – gagnant

En devenant partenaire des Restos du Cœur, une entreprise s’engage aux côtés de l’association la plus reconnue par les Français et mobilise ses compétences et ses ressources au bénéfice des plus démunis.

Pour une entreprise, s’engager aux côtés des Restos du Cœur, c’est :

  • Remplir son rôle d’entreprise citoyenne.
  • Participer à des projets locaux d’aide à la personne sur l’ensemble du territoire.
  • Fédérer ses salariés autour d’un projet commun porteur de sens et d’une fierté d’appartenance à l’entreprise.
  • Mettre son activité et ses compétences au service des besoins de l’association et partager un savoir-faire motivant.
  • Faire connaitre son engagement solidaire auprès du grand public.

Pour les Restos du Cœur, être associé à des entreprises, c’est devenir partenaire des acteurs majeurs du développement économique et social en France.