Legs, donation et assurance-vie

Association reconnue d’Utilité Publique, les Restos du Cœur peuvent recevoir des legs, donations ou capitaux d’assurance vie en bénéficiant d’une exonération totale des droits de succession.


LES LIBÉRALITÉS : UNE RESSOURCE EN DÉVELOPPEMENT

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous faire confiance et à nous soutenir chaque année pour nous permettre de continuer nos missions sociales et de favoriser l’insertion sociale des personnes accueillies dans nos centres.

MERCI !

Pour l’année 2018/2019, les libéralités (legs, donations, assurances-vie) représentent 9,6 millions d’euros de ressources pour les Restos du Cœur.

Pour contribuer à notre action, plusieurs solutions s’offrent à vous : la donation, l’assurance-vie ou le legs.

LA DONATION

Vous pouvez apporter votre soutien dès maintenant à notre association en réalisant une donation : il peut s’agir d’une donation de somme d’argent, d’un bien immobilier ou encore de valeurs mobilières (actions, titres…) – sur la part disponible de votre patrimoine. Cette donation devra faire l’objet d’un acte notarié, n’hésitez pas à consulter votre notaire pour transmettre de la meilleure façon le travail de toute une vie

L’ASSURANCE-VIE

Vous pouvez également épargner de manière avantageuse durant toute votre vie et décider de souscrire un contrat d’assurance-vie au profit de notre association.

Vous indiquerez alors dans la clause bénéficiaire de votre contrat « LES RESTAURANTS DU CŒUR-LES RELAIS DU CŒUR – 42 rue de Clichy – 75009 PARIS » ainsi que la quotité souhaitée.

LE LEGS

Enfin, Les Restos du Cœur – Les Relais du Cœur,  en tant qu’association reconnue d’utilité publique peut recevoir des legs en exonération totale des droits de succession.

Vous avez donc la possibilité de consentir un legs à notre association par le biais d’un testament olographe (écrit, daté et signé de votre main) ou authentique (acte reçu par un notaire).

Votre legs pourra porter sur la totalité ou sur une partie seulement de votre patrimoine, sur un bien immobilier (une maison, un appartement ou encore un terrain) ou sur un bien mobilier (comptes bancaires, compte-titres, actions, véhicule…).

En fonction de votre patrimoine et de votre volonté à mettre en œuvre ses dispositions, les Restos du cœur vous conseillent vivement de prendre contact avec votre notaire.

Un testament bien rédigé, validé préalablement par votre notaire est l’assurance de pouvoir mettre en œuvre réellement vos dernières volontés.

Demande de documentation

Des interlocuteurs de confiance à vos côtés

Des interlocuteurs de confiance seront à vos côtés dans toutes les phases de votre réflexion :

  • Angélique BILLAUT – Responsable des Libéralités et Relations Testateurs
  • Florence NEUSTADT – Notaire Bénévole
  • Marie et Françoise – L’équipe bénévole

Coordonnées

Email : angelique.billaut@restosducoeur.org
Téléphone : 01 53 32 23 13
Courrier : Les Restaurants du Cœur – Service legs et donations – 42 rue de Clichy – 75009 PARIS

Nous sommes à votre disposition pour vous écouter, vous conseiller, vous aider dans vos démarches administratives et répondre à vos questions sur nos actions et les possibilités qui s’offrent à vous.

Nous disposons également de fiches pratiques détaillées sur toutes ces formes de transmission, afin que vous puissiez être informé au mieux et prendre votre décision en toute sérénité, n’hésitez pas à nous contacter !

Plus d’informations sur les dons IFI et la défiscalisation

Questions fréquentes