Organiser un événement au profit des Restos du Cœur

Tout au long de l’année, divers événements artistiques, culturels, sportifs ou simplement festifs se déroulent dans le but de faire connaître l’action des Restos et de recueillir des fonds. Tombola, loto, balade de motards, tournoi de foot, concert…les possibilités sont multiples.


Grâce à leur statut Loi 1901, les Restos du Cœur – que ce soit les 118 Associations Départementales réparties dans toute la France ou le siège national – ont en effet la possibilité d’organiser six manifestations par an exonérées d’impôts. Si et seulement si ces événements sont organisés au profit exclusif des Restos du Cœur et qu’ils n’entrent pas en concurrence avec l’activité d’entreprises commerciales.

Dès 1985, de nombreuses petites manifestations, sur l’ensemble du territoire, naissaient spontanément et accompagnaient la croissance du mouvement. Souvent modestes, parfois conséquentes, faisant toujours appel à de multiples ressorts locaux, elles ont sans relâche démontré la grande capacité d’initiative des bénévoles et de tous ceux qui ont pour les Restos un attachement réel.

Ces manifestations sont aussi une vitrine de l’association car elles contribuent à pérenniser sa notoriété et à faire connaitre ses besoins et de ses actions tout au long de l’année. Menées par l’ensemble des Associations Départementales des Restos, ces manifestations constituent également une manière différente de s’engager, de donner. Que ce soit autour du sport, d’un repas ou d’un concert, ces événements fédèrent autour d’un moment convivial et festif. Fortement marquée par ces valeurs de convivialité et de partage insufflées par son fondateur, l’association met un point d’honneur à continuer ces événements de collecte qui concourent également à sensibiliser et à donner à d’autres l’envie de s’engager ou de donner.

Ces événements de levée de fonds sont un appoint financier conséquent pour l’association et permettent de diversifier les sources de financement afin de poursuivre l’ensemble de leurs missions sociales.

En 2016-2017, les manifestations ont permis de récolter 1,7 million d’euros, soit 1% des ressources de l’association.

La cause qu’ils servent, elle, elle est sérieuse. C’est la solidarité envers les plus démunis. Il y a un côté sérieux qui nous touche et c’est pour ça qu’on est là.

Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse à propos des concerts des Enfoiros organisés à Toulouse (INSA) au profit des Restos.

ZOOM SUR… UN RENDEZ-VOUS ANNUEL : LES DÎNERS DE CHEFS ORGANISÉS PAR LES COLLECTIONNEURS®

« Depuis 2014, grâce à l’implication des chefs et de leurs équipes et à la contribution des amateurs de bonne cuisine, nous avons permis de participer à la distribution de 328 000 repas pour les personnes accueillies par l’association. Cette année, ce sont 146 504 repas qui seront distribués grâce aux Dîners de Chefs. Tant que les Restaurants du Coeur auront besoin de nous, nous répondrons présents » – Alain Ducasse, président

Près d’une centaine de chefs de la marque présidée par Alain Ducasse organisait mardi 5 décembre 2017, 12 dîners dans 12 villes de France. Ces dîners, réalisés à plusieurs mains et en simultané, permettent de verser aujourd’hui 146 504 euros à l’association fondée par Coluche, soit de servir 146 504 repas supplémentaires aux personnes accueillies.

Cette somme a été collectée grâce aux 1 244 convives qui ont participé aux Dîners de Chefs 2017 – chaque couvert était proposé au tarif unique de 100 €, boissons incluses – ainsi qu’aux animations organisées pendant la soirée.

Merci aux chefs et à leurs équipes, tous bénévoles, ainsi qu’aux partenaires de ces Dîners. C’est grâce à leur soutien que cette soirée, sous le signe du partage et de la générosité, a pu être réalisée.

Cette initiative s’inscrit pleinement dans les valeurs que Les collectionneurs® partagent avec les Restos du Cœur : la générosité et le partage.