L’Observatoire des Restos

Pour réponde aux priorités de l’Association Nationale, à nos missions sociales et aux sollicitations externes, Les Restos du Cœur se sont dotés d’un observatoire depuis septembre 2018.


Un outil d’aide à la décision 

L’Observatoire des Restos du Cœur a pour objet d’être un outil d’aide à la décision.
Il doit permettre à l’association de mieux répondre aux besoins des personnes accueillies, d’analyser l’évolution des publics accueillis et d’identifier les nouvelles formes de précarité.
Le recueil de la parole des personnes accueillies reste au cœur de l’ensemble des études par des entretiens individuels ou collectifs et ou des questionnaires.

Un organe consultatif

L’Observatoire des Restos du Cœur, dans le cadre de l’organisation validée par le Conseil d’Administration, est un organe consultatif qui élabore des propositions au Bureau National. Il est composé d’un comité d’orientation qui s’articule autour de 3 collèges permanents :

  • 1 collège scientifique (experts en sociologie, statistiques…)
  • 1 collège représentant l’association nationale, et
  • 1 collège représentant les associations départementales et ce afin de répondre aux principes des Restos du Cœur.

L’Observatoire a assis son activité sur une logique de co-construction

Plusieurs partenariats se sont développés au fil des années avec l’Université Paris Descartes, l’I.S.I.T. (Institut de management et de communication interculturels) et Science Po Paris pour nous appuyer sur la réalisation de différents travaux et garantir une crédibilité scientifique.

Les dernières publications :

Etudes et enquêtes

Juillet 2021 / Janvier 2022 : Ecoute des besoins et des attentes des personnes accueillies dans les lieux Restos

L’objet de cette enquête était de recueillir la parole des personnes accueillies pour comprendre leurs attentes et leurs besoins sur différentes thématiques de travail propres aux Restos : le premier accueil, l’accompagnement au-delà de l’aide alimentaire et l’aide alimentaire apportée.

La synthèse

 

 

 

 

Juin / Septembre 2020 : Étude flash sur les effets de la crise sanitaire (Covid 19) sur les publics reçus par les Restos du Cœur.

La crise sanitaire – et plus encore le premier confinement de mars à mai 2020 – a eu des conséquences multiples pour les personnes accueillies aux Restos du Cœur qu’elles ont d’abord abordées dans les entretiens.

L’étude Flash

 

 

 

 

Les personnes accueillies aux Restos

  Campagne 2020/2021 :

« Dans l’ensemble, les femmes sont plus nombreuses que les hommes (52 % contre 48 %). Cette surreprésentation reste encore plus forte parmi les seniors. »

Voir l’infographie

La synthèse

 

 

 

 

 

Campagne 2019/2020 : 

« Certaines personnes poussent la porte des Restos alors même qu’elles occupent un emploi : c’est le cas de 8 % des plus de 16 ans dont 3 % sont en CDI. »

Voir l’infographie

La synthèse

 

 

 

 

 

Campagne 2018/2019 : 

« Le niveau de vie médian des familles accueillies ne dépasse quasiment jamais 50 % du revenu médian en France, lequel est de 1710 euros. »

Voir l’infographie

La synthèse

 

 

 

 

 

Nous contacter