Un outil d’aide à la décision
L’Observatoire des Restos du Cœur a pour objet d’être un outil d’aide à la décision.
Il doit permettre à l’association de mieux répondre aux besoins des personnes accueillies, d’analyser l’évolution des publics accueillis et d’identifier les nouvelles formes de précarité.
Le recueil de la parole des personnes accueillies reste au cœur de l’ensemble des études par des entretiens individuels ou collectifs et ou des questionnaires.
Un organe consultatif
L’Observatoire des Restos du Cœur, dans le cadre de l’organisation validée par le Conseil d’Administration, est un organe consultatif qui élabore des propositions au Bureau National. Il est composé d’un comité d’orientation qui s’articule autour de 3 collèges permanents :
- 1 collège scientifique (experts en sociologie, statistiques…)
- 1 collège représentant l’association nationale, et
- 1 collège représentant les associations départementales et ce afin de répondre aux principes des Restos du Cœur.
L’Observatoire a assis son activité sur une logique de co-construction
Plusieurs partenariats se sont développés au fil des années avec l’Université Paris Descartes, l’I.S.I.T. (Institut de management et de communication interculturels) et Science Po Paris pour nous appuyer sur la réalisation de différents travaux et garantir une crédibilité scientifique.
Les dernières publications :
Etudes et enquêtes
Novembre 2023 : Etude sur les personnes accueillies à l’aide alimentaire.
Le traitement statistique présenté ici a été effectué sur les 1988 centres qui accueillent les ménages à l’aide alimentaire.
Ce traitement portera d’une part sur l’ensemble des ménages, d’autre part sur l’ensemble des personnes qui les constituent.
Juillet 2023 : Etude sur l’utilité sociale de l’aide alimentaire apportée par les Restos du Cœur.
L’étude répond à trois grandes questions :
- Comment les PA vivent-elles le recours à l’AA des Restos et quelles perceptions ont-elles de ses spécificités (notamment de la gratuité) ?
- Comment les PA se saisissent-elles de l’aide – dotation alimentaire mais aussi coin café ou aides à la personne – et en font usage ?
- Dans quelle mesure l’aide alimentaire participe-t-elle d’une amélioration de leur situation économique, sociale…
Juillet 2023 : Les Restos du Cœur, combien ça coûte ?
Dans cette étude, les Restos identifient le coût complet de leur action pour les finances publiques ainsi que l’important effet de levier de l’association : pour 1 euro, investi, 4 euros sont déployés. Et pour 160 euros d’argent public, les Restos assurent une aide alimentaire et un accompagnement à une personne accueillie tout au long de l’année.
Janvier / Juillet 2022 : Les personnes accueillies et les bénévoles
Comprendre pourquoi des personnes accueillies font le choix de devenir bénévoles, expliquer le passage au statut de bénévole.
Identifier les impacts positifs de l’implication de personnes accueillies en tant que bénévoles.
Juillet 2021 / Janvier 2022 : Ecoute des besoins et des attentes des personnes accueillies dans les lieux Restos
L’objet de cette enquête était de recueillir la parole des personnes accueillies pour comprendre leurs attentes et leurs besoins sur différentes thématiques de travail propres aux Restos : le premier accueil, l’accompagnement au-delà de l’aide alimentaire et l’aide alimentaire apportée.
Juin / Septembre 2020 : Étude flash sur les effets de la crise sanitaire (Covid 19) sur les publics reçus par les Restos du Cœur.
La crise sanitaire – et plus encore le premier confinement de mars à mai 2020 – a eu des conséquences multiples pour les personnes accueillies aux Restos du Cœur qu’elles ont d’abord abordées dans les entretiens.
Les personnes accueillies aux Restos
Campagne 2022/2023 :
« 18% d’augmentation par rapport à 2021 – 2022. »
Campagne 2021/2022 :
« Aux Restos, la moitié des personnes accueillies a moins de 25 ans, dont 40 % sont des mineurs et 108 960 des enfants de moins de 3 ans. »
« Dans l’ensemble, les femmes sont plus nombreuses que les hommes (52 % contre 48 %). Cette surreprésentation reste encore plus forte parmi les seniors. »
« Certaines personnes poussent la porte des Restos alors même qu’elles occupent un emploi : c’est le cas de 8 % des plus de 16 ans dont 3 % sont en CDI. »
« Le niveau de vie médian des familles accueillies ne dépasse quasiment jamais 50 % du revenu médian en France, lequel est de 1710 euros. »