Les jardins de proximité

Un moyen de retisser des liens sociaux et de cultiver des produits frais pour les centres.


Les jardins de proximité permettent aux personnes accueillies et bénévoles aux Restos d’investir du temps dans la production de légumes à destination de l’association.

Cette activité remplit une double mission sociale :
• C’est un support d’accompagnement, d’insertion et de lien social. Elle revêt un rôle d’élément mobilisateur, permet de sortir du quotidien, de favoriser les échanges conviviaux pour retisser des liens sociaux.
• Cela permet un approvisionnement des lieux d’accueil Restos. La logique de circuit-court facilite l’accès à des fruits et légumes de qualité et de grande fraîcheur pour les personnes accueillies et participe à la diversification nutritionnelle.

C’est un espace ouvert qui permet d’aller à la rencontre du public : visites d’écoliers, rencontre avec les habitants du quartier, etc., et qui donne l’opportunité aux personnes accueillies de s’offrir un temps de répit et de reconstruction.

En 2022/2023 : 65 jardins de proximités

Cette année, 7 nouveaux jardins ont vu le jour. Une activité qui séduit bénévoles et partenaires.

Pour soutenir la dynamique, l’entreprise Vilmorin, partenaire national des chantiers d’insertion de maraichage, propose des dons de semences aux Restos. Les graines reçues sont venues compléter les dons locaux en plantes et matériels sur lesquels les jardins de proximité peuvent compter.

 

Nos actions vous intéressent ?

Devenez bénévole aux Restos !

Aidez les Restos !