Jeunes aux Restos

Lors de la création des Restos du Cœur, c’est grâce au soutien humain et logistique de nombreux étudiants que le développement de l’association a été possible sur une grande partie du territoire.


Un peu, beaucoup, ponctuellement, régulièrement, chaque engagement est essentiel. Ce sont eux qui rendent possibles l’accueil et l’accompagnement de toutes les personnes qui se tournent vers l’Association.

Donne un p’tit coup d’pouce ponctuel !

Disponibles quelques heures ou quelques jours, c’est possible de venir nous soutenir : Collectes de denrées alimentaires, de produits d’hygiènes, de fournitures scolaires, Opérations paquets cadeaux. Tu peux aussi rejoindre temporairement des équipes Restos, le temps de vacances par exemple. Tu as un peu de temps et envie de nous rejoindre, n’hésite pas à nous contacter et nous te mettrons en relation avec les équipes près de chez toi.

ZOOM SUR Huyen NGUYEN, étudiante bénévole pour la Collecte Nationale

Pourquoi as-tu choisi les Restos du Coeur et ce projet de collecte en particulier ?

D’abord parce que j’ai vu dans les Restos du cœur l’occasion de m’impliquer dans un projet dédié aux personnes démunies, démarche que je n’avais jamais pu mener auparavant. De plus, parce que la collecte était une activité parfaite pour mon groupe et moi car elle nous a permis de conjuguer notre esprit d’équipe à notre intérêt pour ce projet. D’ailleurs, grâce à de très bons échanges entretenus avec l’association, nous avons pu organiser cette collecte tant au sein de notre école qu’auprès de magasins en Mars 2014.

Quelle a été ta mission le Jour J ?

Nous avons d’une part distribué des flyers et informé le public sur l’association pour les inciter à prendre part à nos actions. D’autre part, nous avons recueilli des denrées alimentaires tout en remerciant les clients pour leur générosité.

Comment s’est passée ton intégration avec les bénévoles présents durant cette collecte ?

Mon intégration était parfaite ! Les bénévoles nous ont vraiment bien accueillis, éclairés, et nous ont entrainé dans leur dynamisme et leur positivité. Renée et Monique particulièrement ont été très avenantes et nous ont réellement mis totalement à l’aise. La journée a porté ses fruits et nous sommes repartis avec quelques photos pour nous souvenir de ce bon moment partagé.

Te souviens-tu du nombre de denrées ramassés durant cette collecte ?

Selon les estimations des bénévoles, plus de trois tonnes de denrées ont été récoltées. Dans ce poids nous avons compris la collecte réalisée au Carrefour Bercy 2 ainsi qu’une autre collecte entreprise quelques semaines avant dans notre école Novancia Buisness School.

Quels conseils souhaites-tu donner aux futurs étudiants qui désireraient prendre en charge un magasin  ?

Je leur conseillerai d’être solidaire, dynamique, engagé à 200% et surtout de prendre plaisir au fait de participer à cette si belle cause. Cette expérience est vraiment enrichissante, et la fierté de participer à un mouvement d’aide aux personnes démunies est réellement incomparable.

Si tu devais résumer cette expérience en trois mots :

La générosité, l’entraide et la fierté.

Monte ton projet

Tu souhaites réaliser un projet et t’investir au cœur d’une association ? Pour cela il existe différentes façons de s’engager.

Réalise ton stage de moins de 2 mois avec les Restos

Enrichis ton expérience professionnelle et personnelle et découvre nos multiples activités vis-à-vis des personnes accueillies.

Témoignage de Paul, étudiant à Sciences Po et stagiaire à la Péniche du cœur.

Dans le cadre du Parcours Civique de Sciences Po, j’ai eu l’occasion de faire un stage d’un mois et demi sur la Péniche du Cœur le temps d’un été. Ce fut pour moi l’occasion de rencontrer des personnes dévouées et de me sentir réellement utile. J’étais membre, avec d’autres stagiaires des services d’accueil du soir, ce qui comprenait la préparation et distribution des repas mais surtout d’assurer un lien avec les hébergés. Travailler au sein des différentes équipes bénévoles fut l’occasion de faire l’expérience d’organisation multiples et requérant communication et adaptabilité. En tant que service de restauration nous sommes tenus à la rigueur, notamment en ce qui concerne l’hygiène et la sécurité. Accompagné par les bénévoles, ces compétences viennent naturellement et ce grâce à la bonne humeur qui règne à bord. La relation avec les hébergés de la Péniche est riche d’enseignement. Pas simples aux premiers abords, avec le temps, certains s’ouvriront selon leurs envies et partagerons des moments avec le groupe. Plus qu’un repas, c’est un véritable instant de vie que nous avons construit durant ce stage. Ainsi j’ai pu discuter et jouer pendant et après les services. Avec les autres stagiaires, nous avons organisé une sortie autour de Street Art dans le 13e arrondissement de Paris. Ce fut l’occasion d’échanger en dehors du cadre habituel et de mieux connaître ceux qui étaient présents tout en contemplant les grandes fresques et petits graffitis. Être bénévole à la Péniche en un mot : se sentir utile immédiatement.

Engage-toi en service civique

Le service civique est un engagement citoyen de 6 à 12 mois pour les 16/25 ans. Il permet de s’investir dans le projet des Restos du Cœur sur différentes missions (aide alimentaire, accès au numérique, activités culturelles, maraude, atelier d’insertion…). Ce dispositif permet de déployer l’engagement des plus jeunes, indispensable à la vie associative de demain !

Retour d’expérience ; Dorian, 19 ans, fait partie de l’équipe de la maraude. Chaque jour, il prépare dans le centre de Taverny les repas qui seront distribués par les équipes mobiles dans les rues du Val-d’Oise.

Réalise ton Service National Universel

Le Service National Universel s’adresse à tous les jeunes français entre 15 et 17 ans. Il comporte un séjour de cohésion et une mission d’intérêt général. Envie de réaliser cette mission d’intérêt général avec les Restos, n’hésite pas à nous contacter pour réaliser ta période d’engagement de 2 semaines (ou 84h) dans une Association Départementale des Restos du cœur.

Retour d’expérience : Irvin 16 ans

Rejoins les équipes régulières

Tu es prêt(e) à t’engager sur la durée (une année scolaire ou plus si affinité) ? Rejoins les équipes bénévoles de ton département pour participer à leurs actions. De nombreuses missions existent, sur le terrain, au contact des personnes accueillies (aide alimentaire, accompagnement scolaire, sorties culturelles…), et en support, sur des missions en entrepôt ou au siège départemental (administratif, financier, communication, partenariat, informatique, RH bénévole…).

Comment puis-je m’engager

Tu souhaites rejoindre les équipes, inscris-toi via ces formulaires :
Consulte les besoins en bénévoles
Propose ton bénévolat spontanément
Propose un engagement en tant que stagiaire, volontaire service civique, SNU…

A partir de quel age puis-je m’engager ?

Aux Restos du cœur tu peux t’engager :
Avant 14 ans, tu peux prendre part à des opérations de collecte avec ton école,
A partir de 14 ans, tu peux t’engager sur des missions de bénévolat au contact des personnes accueillies en étant accompagné d’un responsable légal,
A partir de 16 ans, tu peux t’engager en ayant une autorisation parentale.

Seules quelques activités notamment celles en contact avec les gens de la rue sont interdits aux mineurs.

Active ton réseau

Rejoins les Restos du Cœur sur les réseaux sociaux pour ne passer à côté d’aucune actualité de l’association et partager nos besoins !

Instagram  Facebook Twitter YouTube 

Grâce au groupe privé Facebook, Etudiants avec les Restos du Coeur, tu peux proposer un projet aux Restos et échanger avec d’autres jeunes sur les idées et réalisations de projets au profit de l’association.