Jeunes aux Restos

Lors de la création des Restos du Cœur, c’est grâce au soutien humain et logistique de nombreux étudiants que le développement de l’association a été possible sur une grande partie du territoire.


Aujourd’hui, ce sont 71 000 bénévoles qui agissent pour faire vivre la solidarité dans les 2 112 centres et antennes. Pour agir au quotidien, nous avons besoin de toutes les bonnes volontés, que ce soit lors d’un évènement ponctuel, sur un projet défini, ou de façon plus régulière.

Conscients des contraintes d’emplois du temps que rencontrent les jeunes, qu’ils soient étudiants, actifs ou en recherche d’emploi, les Restos du Cœur proposent différentes formes d’engagement.

Active ton réseau

Rejoins les Restos du Cœur sur les réseaux sociaux pour ne passer à côté d’aucune actualité de l’association et partager nos besoins !

Facebook Twitter Youtube

Grâce au groupe privé Facebook, Etudiants avec les Restos du Coeur, tu peux proposer un projet aux Restos et échanger avec d’autres jeunes sur les idées et réalisations de projets au profit de l’association.

Donne un p’tit coup d’pouce ponctuel !

Nous recherchons régulièrement des bénévoles disponibles quelques heures ou quelques jours pour nous soutenir lors de projets ponctuels. Les plus courants sont les collectes de denrées alimentaires, de produits d’hygiènes, de fournitures scolaires, mais également des opérations paquets cadeaux lors des fêtes de fin d’année.

Tu souhaites t’impliquer ponctuellement ?

Prends contact avec les responsables de ton département en remplissant le formulaire « devenir bénévole ». Petite exception, si tu souhaites participer à la collecte nationale qui se déroule tous les ans début Mars, inscris-toi sur le site dédié.

Portraits de jeunes aux Restos

ZOOM SUR Huyen NGUYEN, étudiante bénévole pour la Collecte Nationale 2014

Pourquoi as-tu choisi les Restos du Coeur et ce projet de collecte en particulier ?

D’abord parce que j’ai vu dans les Restos du cœur l’occasion de m’impliquer dans un projet dédié aux personnes démunies, démarche que je n’avais jamais pu mener auparavant. De plus, parce que la collecte était une activité parfaite pour mon groupe et moi car elle nous a permis de conjuguer notre esprit d’équipe à notre intérêt pour ce projet. D’ailleurs, grâce à de très bons échanges entretenus avec l’association, nous avons pu organiser cette collecte tant au sein de notre école qu’auprès de magasins en Mars 2014.

Quelle a été ta mission le Jour J ?

Nous avons d’une part distribué des flyers et informé le public sur l’association pour les inciter à prendre part à nos actions. D’autre part, nous avons recueilli des denrées alimentaires tout en remerciant les clients pour leur générosité.

Comment s’est passée ton intégration avec les bénévoles présents durant cette collecte ?

Mon intégration était parfaite ! Les bénévoles nous ont vraiment bien accueillis, éclairés, et nous ont entrainé dans leur dynamisme et leur positivité. Renée et Monique particulièrement ont été très avenantes et nous ont réellement mis totalement à l’aise. La journée a porté ses fruits et nous sommes repartis avec quelques photos pour nous souvenir de ce bon moment partagé.

Te souviens-tu du nombre de denrées ramassés durant cette collecte ?

Selon les estimations des bénévoles, plus de trois tonnes de denrées ont été récoltées. Dans ce poids nous avons compris la collecte réalisée au Carrefour Bercy 2 ainsi qu’une autre collecte entreprise quelques semaines avant dans notre école Novancia Buisness School.

Quels conseils souhaites-tu donner aux futurs étudiants qui désireraient prendre en charge un magasin ou faire partie de l’équipe bénévole 2016 ?

Je leur conseillerai d’être solidaire, dynamique, engagé à 200% et surtout de prendre plaisir au fait de participer à cette si belle cause. Cette expérience est vraiment enrichissante, et la fierté de participer à un mouvement d’aide aux personnes démunies est réellement incomparable.

Si tu devais résumer cette expérience en trois mots :

La générosité, l’entraide et la fierté.

As-tu envie de retenter cette expérience au sein des Restos du Coeur pour cette prochaine Collecte Nationale 2016 ?

Bien sûr ! Mon expérience en 2014 était tellement épanouissante que je souhaite d’abord participer à la réalisation et au perfectionnement de la Collecte en 2016 mais aussi m’engager avec les Restos sur d’autres activités. De plus je compte entreprendre personnellement d’engager un maximum d’étudiants dans la Collecte Nationale des 11 et 12 Mars 2016.

Monte ton projet

Tu as un peu de temps devant toi et tu veux le mettre à profit d’une association ? Que tu sois seul(e), en groupe ou dans une association étudiante, tu peux nous rejoindre pour monter un projet au profit des Restos du Cœur.

Déjà une idée du projet que tu aimerais mettre en place ?

N’hésite pas à nous le présenter afin de l’étudier ensemble. Pour cela, contacte-nous via le groupe Facebook Etudiants avec les Restos du Coeur, par mail à etudiants@restosducoeur.org ou directement auprès de l’association de ton département.

Pas d’idée bien définie ? Voici quelques témoignages qui peuvent t’inspirer !

Témoignage de Virginie Mbodgi, étudiante qui a organisé une collecte à l’école EHESP de Rennes

Nous avons choisi d’organiser cette collecte alimentaire au profit des Restos. Etant en stage en mars, nous ne pouvions pas participer à la collecte nationale. Suite à un échange sur Facebook, j’ai été mise en relation avec un responsable local des Restos de Rennes. Nous nous sommes mis d’accord sur l’organisation d’une collecte dans notre école, l’EHESP, sur deux journées fin janvier. Les démarches ont été assez simples : demande d’autorisation à mon directeur d’école et à ma responsable de filière, prise de contact avec l’association sportive et culturelle de l’école pour une aide opérationnelle. Le service communication nous a ensuite aidés pour mettre en place une campagne de diffusion par email et d’affichage à destination de l’ensemble des personnels, élèves et étudiants de l’école.Mes collègues de promo se sont réparti les créneaux de collecte prévus sur deux jours, le matin et le midi. Un jour de battement a permis de laisser le temps aux gens d’acheter des produits. Entre chaque temps de collecte, nous avons bénéficié d’un local de stockage, de caisses et d’un chariot que l’association sportive et culturelle nous avait fournis. Les Restos du Cœur m’ont transmis la liste de produits à collecter ainsi que des chasubles et des affiches de Coluche. Nous avions une sono pour être plus visibles et la diffusion des chansons des Restos a permis de mettre une bonne ambiance. Nous avons collecté plus de 12 caisses pleines de denrées, surtout des produits pour bébés qui étaient l’un des gros besoins de l’association. C’était une très belle action, qui a été très appréciée par tous les membres de l’école. Cette collecte a donné une belle image de notre promotion.

Comment prendre en charge la responsabilité d’un magasin lors de la Collecte Nationale

Participe au quotidien

Tu es prêt(e) à t’engager sur la durée (une année scolaire ou plus si affinité) ? Rejoins les équipes bénévoles de ton département pour participer à leurs actions. De nombreuses missions existent, aussi bien sur le terrain, au contact des personnes accueillies (aide alimentaire, accompagnement scolaire, sorties culturelles…), qu’en support, sur des missions en entrepôt ou au siège départemental (administratif, financier, communication, partenariat, informatique, RH bénévole…).

Tu souhaites t’impliquer au quotidien ?

Tu peux consulter les besoins en bénévoles de l’association de ton département dans la rubrique ”Annonces”.

Si tu ne trouves pas d’annonce correspondant à tes envies, rendez-vous sur la page ”bénévolat spontané” pour prendre contact avec les responsables locaux.

Envie d’en savoir plus sur les activités de l’association de ton département ?

Consulte la fiche de ton association !