Philanthropes, agissez à nos côtés contre la précarité
La Philanthropie est un enjeu majeur pour les Restos du Cœur. Agir pour le bien commun c’est permettre aux 73 000 bénévoles d’apporter un soutien alimentaire diversifié et de qualité à 1,3 million de personnes. C’est aussi donner la possibilité de mettre en œuvre nos missions sociales et favoriser une autonomie retrouvée.
Conséquence directe de l’inflation, la précarité alimentaire a connu une accélération majeure au second semestre 2022.
De 142 millions de repas servis l’année dernière nous sommes passés à 171 millions de repas et avons accueilli près de 200 000 personnes supplémentaires. Fait nouveau, nous accompagnons aujourd’hui plus de 126 000 enfants de moins de trois ans contre 110 000 il y a quelques mois à peine…
Pourquoi soutenir les Restos du Cœur ?
Notre volonté permanente d’efficacité et d’économie nous permet de maintenir nos frais généraux (frais de communication, de recherche de fonds et de fonctionnement) au niveau le plus bas des associations comparables à la nôtre. Les frais de fonctionnement ne représentent que 3,7% des dépenses totales. Les fonds collectés auprès du public sont ainsi affectés en priorité au financement de nos missions sociales partout en France.
Utilisation des ressources
Rigueur et transparence
Notre transparence financière et la rigueur de notre gestion placent Les Restos du Cœur en tête des grandes organisations en termes de confiance et d’attractivité.
Depuis la création de l’association, nos comptes sont toujours rendus publics et sont certifiés par deux cabinets de commissaires aux comptes, le cabinet Deloitte représenté par Monsieur Jean Claude Marty et le cabinet Mazars représenté par Monsieur Jérôme Eustache.
En 2022, nous avons reçu le renouvellement du label “IDEAS” garant de notre rigueur de gestion.
Rigueur et transparence sont les maîtres-mots du fonctionnement et de la gestion des Restos.
Les Restos du Cœur sont également certifiés par le Label IDEAS. Délivré pour 3 ans, il atteste du bon niveau des Restos au « Guide IDEAS des Bonnes Pratiques » qui couvre 3 thèmes : gouvernance, gestion financière et suivi de l’efficacité de l’action. Notre association s’engage formellement à ne vendre, louer, ou échanger aucun fichier ni aucune information personnelle.
Comment nous soutenir
Quelle que soit votre situation, les dons effectués aux Restaurants du Cœur vous permettent de concilier Philanthropie et réduction fiscale :
Loi Coluche – Réduction des impôts sur les revenus
La loi Coluche donne droit à une réduction d’impôt sur les revenus de la personne donatrice à hauteur de 75% de la valeur du dons dans la limite de 1000€.
Une fois le plafond de 1 000 € atteint, le surplus retombe dans le régime de droit commun avec une réduction d’impôt de 66%.
IFI – Réduction d’impôt sur la fortune immobilière à hauteur de 75% de votre don
Les dons effectués dans le cadre de l’IFI, soutiennent les activités de nos Ateliers et Chantiers d’Insertion et ouvrent droit à la réduction d’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).
VOS CONTACTS PRIVILÉGIÉS
Si vous souhaitez en savoir plus sur la Philanthropie et soutenir de manière impactante nos actions et nos projets, une équipe est à votre écoute :
Isabelle LAURENCIN, Responsable salariée du service Philanthropie
📞 Tel : 01 81 70 60 02
Bernard MAGRON, Responsable bénévole du service Philanthropie
📞 Tel : 01 81 70 60 51
📩 Mail : philanthropie@restosducoeur.org