Organiser une collecte

Vous avez envie de vous impliquer ponctuellement pour les Restos du Cœur ? Vous pouvez organiser une collecte de produits alimentaires et d’hygiène afin d’en faire bénéficier les personnes accueillies dans leurs centres.


Qui peut organiser une collecte au profit des Restos ?

  • Une entreprise ou son CE pour mobiliser les salariés
  • Un établissement scolaire pour mobiliser les élèves et leurs familles
  • Une association pour mobiliser ses membres.

Comment organiser une collecte ?

  1. Contactez Les Restos du Cœur de votre département pour comprendre les besoins locaux, obtenir une habilitation et fixer les modalités pratiques de la collecte (affiches, usage du logo, tri et enlèvement des produits)
  2. Fixez un lieu et une date et recherchez des bénévoles
  3. Préparez et faites connaître votre collecte
  4. Les Restos du Cœur récupéreront votre collecte et vous informeront de l’équivalent en repas distribués aux personnes accueillies.

Témoignage de Virginie Mbodgi, étudiante qui a organisé une collecte à l’école EHESP de Rennes

collecte_temoignage-siteNous avons choisi d’organiser cette collecte alimentaire au profit des Restos. Etant en stage en mars, nous ne pouvions pas participer à la collecte nationale. Suite à un échange sur Facebook, j’ai été mise en relation avec un responsable local des Restos de Rennes. Nous nous sommes mis d’accord sur l’organisation d’une collecte dans notre école, l’EHESP, sur deux journées fin janvier. Les démarches ont été assez simples : demande d’autorisation à mon directeur d’école et à ma responsable de filière, prise de contact avec l’association sportive et culturelle de l’école pour une aide opérationnelle. Le service communication nous a ensuite aidés pour mettre en place une campagne de diffusion par email et d’affichage à destination de l’ensemble des personnels, élèves et étudiants de l’école.Mes collègues de promo se sont réparti les créneaux de collecte prévus sur deux jours, le matin et le midi. Un jour de battement a permis de laisser le temps aux gens d’acheter des produits. Entre chaque temps de collecte, nous avons bénéficié d’un local de stockage, de caisses et d’un chariot que l’association sportive et culturelle nous avait fournis. Les Restos du Cœur m’ont transmis la liste de produits à collecter ainsi que des chasubles et des affiches de Coluche. Nous avions une sono pour être plus visibles et la diffusion des chansons des Restos a permis de mettre une bonne ambiance. Nous avons collecté plus de 12 caisses pleines de denrées, surtout des produits pour bébés qui étaient l’un des gros besoins de l’association. C’était une très belle action, qui a été très appréciée par tous les membres de l’école. Cette collecte a donné une belle image de notre promotion.

Célébrez vos événements dans une démarche solidaire !

Anniversaire, mariage, défi sportif ou départ à la retraite, nous vous proposons d’accueillir ces tournants de la vie en soutenant l’action des Restos du Cœur.

Pour cela, vous pouvez solliciter la générosité de votre entourage en sensibilisant vos amis et vos proches aux enjeux des différents combats des Restos du Cœur via votre page de collecte de dons en ligne.

Cet engagement s’inscrit dans le cadre de la loi Coluche qui permettra aux bienfaiteurs de bénéficier d’une déduction sur l’impôt sur le revenu à hauteur de 75 % du montant de leur don.

Pour créer votre page de collecte, cliquez ici.

Dossards solidaires

Courez pour les Restos !

Depuis la création des Restos du Coeur, l’engagement et la générosité des bénévoles et des donateurs sont essentiels pour nous permettre de venir en aide aux plus démunis.

Nous avons le plaisir de vous proposer aujourd’hui une nouvelle forme de mobilisation pour soutenir nos actions : les dossards solidaires.

Prêt à relever le défi ?

Pour participer et vous engager à nos côtés, c’est très simple :

  1. Créez votre propre page de collecte en ligne
  2. Mobilisez vos proches pour qu’ils vous soutiennent en effectuant un don : famille, amis, collègues, club sportif…
  3. Obtenez votre dossard, dès que votre collecte atteint le montant nécessaire :
  • Semi Marathon de Paris >>
  • Marathon de Paris >>

Toute l’équipe des Restos du Coeur vous remercie par avance pour votre mobilisation et votre soutien !