Lidl

Lidl, enseigne française de grande distribution, s’investit aux côtés des Restos du Cœur dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.


Les Restos du Cœur et Lidl : 10 ans de partenariat en 2021

Le partenariat entre LIDL et Les Restos du Cœur, mis en place en 2011, prend, année après année, de plus en plus ampleur. Initié au début via des ramasses en magasins, c’est en s’engageant pendant la Collection Nationale puis en lançant l’initiative « zéro gaspillage » (2016) , que Lidl est devenu un partenaire majeur des Restos.

L’initiative « zéro gaspi »

Cette initiative, qui veut limiter le gaspillage des fruits et légumes ne répondant plus aux standards de qualité Lidl mais encore parfaitement consommables, permet aux clients Lidl d’acheter des produits frais à des prix imbattables – 1 euro la cagette – tout en contribuant à une cause puisque 50 centimes sont reversés aux Restos du Cœur.

L’initiative « 0 Gaspi » c’est 14 millions de cagettes vendues en magasin, 70 000 tonnes de fruits et légumes sauvés du gaspillage et 7 millions d’euros reversés aux Restos du Cœur par Lidl entre 2016 et 2020. Cette initiative inédite a permis de financer des projets locaux des Restos du Cœur tels que l’achat de 70 camions utilisés par l’association pour des ramasses dans 47 départements, des chambres froides ou encore la rénovation d’entrepôts.

Guillaume Calcoen, Directeur Exécutif Immobilier Lidl France également en charge des projets solidaires.

Soutien à la Collecte Nationale

Chaque année, LIDL ouvre les portes de ses 1550 supermarchés pour accueillir la Collecte Nationale des Restos du Cœur. En 2020, ce sont 530 tonnes qui ont été collectés dans l’enseigne par les équipes bénévoles des Restos et LIDL.

Pour soutenir la collecte et encourager les clients à collecter massivement, Lidl propose également 15% de réduction sur une sélection de 10 produits de première nécessité (produits alimentaires ou d’hygiène).

Conscient des complexités logistiques induites par l’organisation d’une collecte d’une telle envergure, Lidl fait également un don de cartons pour aider les bénévoles à collecter. Plus de 100 000 cartons en 2021.

Autres activités Lidl x Restos

Lidl soutien également le projet A flot avec vous ! pour la pérennisation du centre d’hébergement d’urgence parisien : La Péniche du Cœur.

Au local, les associations départementales des Restos du Cœur effectuent des ramasses régulières de produits « secs » dans les plateformes logistiques de Lidl.

Lidl soutient la levée de fonds Radio Restos en relayant gracieusement l’événement en digital (site internet, e-prospectus, newsletter) et dans son réseau de magasins (animation sur les écrans interactifs disposés dans le SAS et en arrière-caisse) et en offrant le 1er camion de la 2e édition Radio Restos.