Des départs en vacances pour les personnes accueillies !

23 juillet 2018

Les Restos accompagnent les personnes démunies dans leurs projets vacances afin qu’elles deviennent actrices de leur départ et pour que ces vacances soient facteur d’épanouissement et d’inclusion sociale.

Le départ en vacances n’est plus une priorité pour nombre de personnes, quand il n’est pas tout simplement devenu inaccessible. Ces non-partants contraints évoquent pour 66% des raisons financières mais il y a aussi de puissants freins psychologiques, culturels, familiaux.

Près d’un Français sur deux, dont trois millions d’enfants, ne partent pas en vacances chaque année

CRÉDOC (Centre de Recherche pour l'Etude et l'Observation des Conditions de vie)

C’est pourquoi, à l’initiative des bénévoles, les Restos multiplient les départs en vacances, les activités culturelles, de loisirs et physiques impliquant les personnes pour aller vers l’autonomie. Ce sont des moments ludiques ou festifs qui permettent aux bénévoles et aux personnes accueillies de se rencontrer autrement que dans l’urgence, de nouer un lien amical et surtout de sortir d’un univers triste et de l’isolement.

En 2017, ce sont 5 122 personnes qui ont pu partir en vacances “comme tout le monde”. Les séjours sont de plus en plus nombreux et diversifiés : courts séjours, séjours hors saison, séjours de rupture, séjours intergénérationnels, séjours sport et bien-être…touchant de nouveaux publics comme les personnes âgées isolées, les personnes de la rue.

Cet été, de nombreux départs sont prévus pour près de 6 000 personnes qui pourront partir quelques jours en vacances, une semaine ou plus, à la campagne, à la montagne ou à la mer. De nombreux enfants pourront également partir, sans leurs parents, en centre de vacances et de loisirs.

Ces séjours permettent de vivre des moments de détente loin des tracas de la vie quotidienne, de sortir de l’isolement et de retisser des liens entre les parents et les enfants grâce à un cadre différent. Les vacances permettent de mobiliser des ressources pour repartir vers de nouveaux projets et orienter les personnes accueillies notamment vers d’autres activités culturelles dont elles sont souvent très éloignées.

Découvrez en images les départs en vacances grâce aux Restos