Favoriser l’inclusion par le numérique

11 août 2022

En 2022 et partout en France, les Restos ont pour volonté de réduire la fracture numérique et d’accompagner de nombreuses personnes vers l’autonomie administrative mais pas que…

Il est à présent difficile de vivre sans un accès à internet et pourtant de nombreuses personnes se retrouvent confrontés à cette situation : difficultés d’entreprendre des démarches administratives qui sont-elles, de plus en plus connectées, trouver un travail, un logement… C’est la fracture numérique. 

Le numérique s’est aujourd’hui imposé dans l’ensemble des aspects de notre quotidien. Dans ce contexte de numérisation croissante de la société, ne pas avoir accès aux outils numériques et ne pas savoir s’en servir constitue un handicap majeur. L’exclusion numérique devient ainsi un accélérateur d’exclusion sociale. 

À ce titre, l’inclusion numérique des personnes accueillies devient un axe prioritaire de l’accompagnement proposé par l’association :

Dans un contexte de numérisation croissante des activités, ne pas avoir accès à un ordinateur ou ne pas savoir s’en servir constitue un handicap majeur. L’exclusion numérique devient ainsi un accélérateur d’exclusion sociale, et touche particulièrement les personnes accueillies par les Restaurants du Cœur

Marie Gérard, Bénévole Restos

 

Plus que jamais conscients de ces enjeux sociétaux, les Restos ont déjà engagé leur transition numérique pour toujours mieux venir en aide aux personnes accueillies. La crise sanitaire a par ailleurs mis en lumière la nécessité de développer les actions d’inclusion numérique. C’est pourquoi l’an dernier plus de 200 centres d’activités des Restos ont réussi à maintenir une activité d’accompagnement vers le numérique qui a bénéficié à 1 600 personnes. Grâce à l’acquisition de matériel (Ordinateurs, tablettes…) les personnes accueillies ont pu apprendre, pas à pas, à : 

  • Rédiger un CV 
  • Rédiger un courrier spécifique 
  • Effectuer une démarche administrative 
  • Prendre rendez-vous dans des : centres de vaccination, faire un test PCR… 

Des actions qui, à terme, sont la clé de la réinsertion sociale. 

Fort de ce constat et des besoins exprimés les Restos continueront dans ce sens.