Lancement de la 38ème campagne des Restos du Cœur

23 novembre 2022

Ce mardi 22 novembre 2022 a eu lieu le lancement de la 38ème campagne des Restos du Cœur au centre d’Asnières en présence de Patrice Douret, Président bénévole de l’association.

Crédit photo : Sylvie GROSBOIS

Le lancement de campagne des Restos du Cœur a pour objectif de réunir et de remercier les bénévoles, les salariés, les partenaires ainsi que les donateurs qui concourent toutes et tous à l’action des Restos. C’est aussi l’occasion pour l’association de présenter toutes les activités et d’énoncer un certain nombre de problématiques rencontrées par l’association à des responsables politiques – cette année Jean-Christophe Combe, Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées de France – .

Pour cette nouvelle campagne, les Restos du Cœur ont décidé de renforcer l’accompagnement des personnes démunies et d’élargir davantage l’offre à destination des jeunes enfants.

Lors du lancement, Patrice Douret, alerte et revient sur l’aggravation de la situation des plus précaires :

Après cette crise sanitaire, c’est la crise inflationniste que nous connaissons depuis le mois d’avril et qui touche fortement les plus modestes avec aujourd’hui une augmentation de 12% du nombre de personnes accueillies.

Patrice Douret, président

Pendant la 37ème campagne, les Restos du Cœur ont accueilli au total 1.1 million de personnes et distribué 142 millions de repas. La proportion des personnes accueillies aux Restos vivant avec moins de la moitié du seuil de pauvreté (soit 551 euros) est passé de 50 à 60%. Les 70 000 bénévoles permanents (et près de 27 000 ponctuels) ont également constaté l’évolution de leurs situations :

On voit que c’est de plus en plus difficile. Avec l’augmentation des prix et du coût de l’énergie, je pense qu’on va également avoir de plus en plus de monde.

Françoise, bénévole

Malgré ces difficultés, les Restos continueront d’agir sur tous les fronts en répondant à l’urgence et en restant fidèles à leur valeur.