Les actions d’insertion aux Restos

6 avril 2022

Prendre confiance pour retourner vers l’emploi

Depuis 1985, les restos du Cœur se sont donnés pour mission « d’aider et d’apporter assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à un repas gratuit, et par la participation à leur insertion sociale et économique ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes… »

Depuis 1989 les Restos développent toujours plus avant les activités et les projets qui permettent de retourner vers la vie active, pour une insertion durable.

Aux Restos, « Le Pôle Insertion et Accompagnement », porte plusieurs types de dispositifs de retour à l’emploi.

  • Plus de 3500 personnes accompagnées dans leur recherche d’emploi avec le soutien des bénévoles qui les conseillent et les mettent en relation avec les entreprises.
  • Près de 2000 salariés en insertion dans 50 départements qui sont accompagnés de manière renforcée par les salariés et les bénévoles.
  • De nombreux parcours d’inclusion sont mis en place par le dispositif Tremplins, pour remobiliser et former les personnes accueillies aux Restos.

L’objectif est de redonner l’envie et les possibilités d’une insertion aux personnes accueillies, souvent très éloignées de l’emploi.  L’apprentissage d’un savoir-faire par des gestes et les habitudes du travail, dans un environnement moins contraignant que celui de l’entreprise, sécurise et valorise les participants en leur donnant un fort sentiment d’utilité sociale.

 

Voir notre sujet « Retrouver confiance grâce aux chantiers d’insertion »

Des partenariats opérationnels sur chacun des territoires concernés : et en mettant en relation les équipes des Restos avec les partenaires institutionnels et économiques, le projet permet de créer des contacts qui ont vocation à se pérenniser, dans le prolongement des relations entretenues avec les services de Pôle emploi et des missions locales notamment. À terme il s’agit de favoriser les interactions pour l’emploi et la formation pour les personnes précaires et fragiles dans un marché du travail en mutation.