Les Enfoirés

Rendez-vous sur le site des Enfoirés

EN 2019, LES ENFOIRÉS… À BORDEAUX

L’édition 2019 des Enfoirés aura lieu à Bordeaux Métropole Arena du 24 janvier au 28 janvier 2019 inclus.

Les Enfoirés célébreront leurs 30 ans à Bordeaux où leur dernière visite remonte à à la toute première tournée de 2000 !

Les 6 concerts auront lieu :

  • le jeudi 24 janvier à 19h45
  • le vendredi 25 janvier à 19h45
  • le samedi 26 janvier à 19h45
  • le dimanche 27 janvier à 12h45
  • le dimanche 27 janvier à 19h45
  • le lundi 28 janvier à 19h45

MISE EN VENTE DES BILLETS
L’annonce de l’ouverture de la billetterie aura lieu pendant le mois de septembre.

Avec les interprètes de la Chanson des Restos (1985), Coluche forme la première bande d’Enfoirés : Jean-Jacques Goldman, Catherine Deneuve, Yves Montant, Michel Platini, Michel Drucker et Nathalie Baye. Souhaitant aller un peu plus loin dans leur soutien à l’action des Restos, en novembre 1989, cinq Enfoirés (Jean-Jacques Goldman, Michel Sardou, Johnny Hallyday, Véronique Sanson et Eddy Mitchell) partent en tournée dans sept grandes villes de France. Une soirée des Enfoirés aura lieu ensuite chaque année à travers les villes possédant des salles de fortes capacités pour accueillir un nombre croissant de célébrités de tous horizons, réunies autour de Jean-Jacques Goldman. Cet événement est unique au monde ! Les Enfoirés se retrouvent avec plaisir, se donnent à fond et gracieusement pour que ces soirées soient de réels succès. Chaque année, le spectacle des Enfoirés représente environ un septième des recettes de l’association. Les salles de spectacles sont toujours bondées, l’émission TV bat tous les records d’audience et les ventes de disques sont parmi les plus fortes du marché.

Les Enfoirés ont permis de récolter 15,3 M€ pour les Restos du Cœur en 2016-2017.

Les années Enfoirés

1989 Tournée des Enfoirés 1992 La Soirée des Enfoirés à l’Opéra 1993 Les Enfoirés chantent Starmania 1994 Les Enfoirés au Grand Rex 1995 Les Enfoirés à l’Opéra Comique 1996 La Soirée des Enfoirés + Les Enfoirés la Compil 1997 Le Zénith des Enfoirés 1998 Les Enfoirés en Cœur 1999 Dernière édition avant l’an 2000 Enfoirés en 2000 2001 L’Odyssée des Enfoirés + Les Enfoirés La Compil Vol. 2 2002 Tous dans le même bâteau 2003 La Foire aux Enfoirés 2004 Les Enfoirés dans l’Espace 2005 Le Train des Enfoirés 2006 Le Village des Enfoirés + 15 ans des Enfoirés Compil Vol. 3 2007 La Caravane des Enfoirés 2008 Les Secrets des Enfoirés 2009 Les Enfoirés font leur Cinéma 2010 Les Enfoirés… La Crise de nerfs ! 2011 Dans l’œil des Enfoirés + 20 ans Le Meilleur des Enfoirés Compil Vol. 4 2012 Le Bal des Enfoirés 2013 La Boîte à musique des Enfoirés 2014 Bon anniversaire les Enfoirés + Les Enfoirés en Chœur 2015 Sur la route des Enfoirés 2016 Au Rendez-vous des Enfoirés 2017 Mission Enfoirés + Génération Enfoirés 2018 Les Enfoirés 2018 : Musique !

   

Le fonctionnement

Depuis l’origine, les Restos lancent un Appel d’Offres auprès des grandes chaînes de télévision, des radios et des maisons de disques pour la diffusion des concerts et la commercialisation des CD et DVD édités à cette occasion. La Commission d’Appel d’Offres des Restos choisit alors les meilleurs partenaires (À nouveau, RTL, SONY & TF1 pour 2017-2018), tant sur le plan financier que sur le plan de la visibilité qu’ils offriront aux missions sociales de l’association. Puis une petite équipe artistique conçoit un thème, un répertoire et une liste de personnalités susceptibles de bien vouloir offrir leur notoriété aux Restos du Cœur. Une fois le thème lancé, c’est au tour des équipes techniques de se mettre au travail pour assurer le bon déroulement des concerts et de l’enregistrement de l’émission : costumes, son, lumière, structure, décors, accessoires, transports…

Une véritable ruche s’active pour organiser ce gigantesque événement à moindre frais. Qu’ils soient prestataires, partenaires ou techniciens, chacun fait en sorte que ces concerts rapportent le plus de ressources aux Restos du Cœur : les directeurs de salles mettent le lieu à disposition gracieusement ou à des tarifs avantageux ; les compagnies de transports offrent des billets de train ou d’avion, les groupes hôteliers logent les équipes à très bas tarifs, les municipalités accueillant les concerts participent elles aussi à ces efforts.

Les concerts des Enfoirés et la vente des CD et DVD constituent une part importante des ressources de l’association. Grâce au bénévolat des artistes et aux diffuseurs choisis chaque année à partir d’un Appel d’ Offres exigeant, les Enfoirés ont permis de rapporter aux Restos plus de 15 millions d’euros sur l’exercice 2016-2017.

Un “zoom sur les Enfoirés” détaille les emplois et ressources de cette opération sur le site web de l’association, rubrique “Nos Comptes”.

Édition 2018 : « Enfoirés 2018 : Musique ! »

En janvier 2018, les Enfoirés ont enflammé le Zénith de Strasbourg lors de sept concerts exceptionnels. Fidèles à l’appel lancé par Coluche dès 1985, trente-trois artistes* de renom ont répondu présent, dans une ambiance festive et chaleureuse.

La bande nous donne rendez-vous pour un voyage dans le temps, l’espace et les airs à travers des tableaux inattendus et époustouflants. En 2018, les artistes reprennent toujours aussi bien des tubes du moment que des titres incontournables et ont également rendu hommage à Johnny Hallyday et France Gall.

Le spectacle s’ouvre au son de Je joue de la musique, un morceau signé Calogero, repris de façon très enjouée par toute la troupe, vêtue de rouge, dans un cirque enchanté. Les 17 tableaux, dont 9 sketchs, se succèdent avec de très belles reprises endiablées à l’image des Démons de minuit ou une pause tendresse avec Le géant de papier avant, notamment, un clin d’œil à Jean-Jacques Goldman au son de Né en 17 à Leidenstadt.

Très largement en tête des audiences, cette édition a réunit 10,2 millions de téléspectateurs, soit 45 % de part d’audience.

Dans le prolongement de la soirée des Enfoirés, une émission spéciale « Les Restos en Alsace : le Coeur en action » a été consacrée aux actions de l’association, présentée par Anne-Claire Coudray. En présence de Patrice Blanc, président de l’association, et de Michèle Laroque, Enfoirée fidèle, l’heure était au premier bilan de la campagne d’hiver et au rappel des nombreux combats sur lesquels sont engagés les Restos du Cœur. Plus de 1,4 million de téléspectateurs ont pu suivre l’action des différents centres des Restos du Cœur d’Alsace.

*Amir – Julien Arruti – Jean-Louis Aubert – Bénabar – Amel Bent – Tarek Boudali – Patrick Bruel – Nicolas Canteloup – Sébastien Chabal – Vincent Chaillet – Julien Clerc – Patrick Fiori – Liane Foly – Elodie Fontan – Marie-Agnès Gilot – Kendji Girac – Jenifer – Michael Jones – Claire Keim – Philippe Lacheau – Michèle Laroque – Marc Lavoine – Christophe Maé – Mimie Mathy – Mc Solaar – Kad Merad – Lorie Pester – Soprano – Tal – Christophe Willem – Michaël Youn – Zaz – Zazie.

© Sylvie Grosbois