Les Restos investis dans l’effort de vaccination des personnes en grande précarité et des bénévoles

14 avril 2021

Depuis le début de la crise sanitaire en 2020 et y compris au fil des confinements, les bénévoles et les équipes des Restos du Cœur sont mobilisés, pour maintenir l’aide aux personnes en précarité.

Dans près de 2 000 centres d’activités dans toute la France, mais aussi dans des activités de rue, des structures d’insertion et d’hébergement, les 75 000 bénévoles et les salariés des Restos du Cœur restent engagés et maintiennent les actions d’aide aux personnes les plus démunies, ce qui est particulièrement indispensable dans le contexte économique et social que nous traversons.

Compte-tenu de la montée en puissance de la campagne vaccinale, il serait légitime que les bénévoles des associations de solidarité puissent avoir un accès facilité à la vaccination, au même titre que d’autres professions au contact du public.

Il est également important d’accélérer la campagne de vaccination à destination des publics les plus précaires, en particulier les personnes à la rue ou en hébergement, dont les conditions de vie sont difficilement compatibles avec le respect strict des gestes barrière.

Les Restos s’engagent auprès des personnes dans les tous lieux où nous les accueillons, les rencontrons et les accompagnons, afin de faciliter l’accès aux messages de prévention, aux tests et à la vaccination.

Différentes actions sont menées :

  • Renforcement de l’offre de produits d’hygiène distribués aux personnes accueillies, afin de participer activement à la réduction des cas de contamination,
  • Information et orientation vers les lieux spécialisés de test et de vaccination : avec, entre autres, des campagnes de communication qui sont affichées dans les centres, des notes qui sont diffusées chaque semaine pour une complète information des équipes.
  • Possibilité de partenariats avec les ARS pour l’accueil des bus ou des équipes sous barnum pour la vaccination.
  • Facilitation pour les personnes accueillies dans leur démarche de prise de rendez-vous pour la vaccination.

Nous resterons toujours près des personnes qui comptent sur nous !