Stop Hunger
Créé par Sodexo en 1996, Stop Hunger est une organisation à but non lucratif qui agit pour un monde sans faim. En 2024, Stop Hunger c’est 14 800 volontaires mobilisés dans 58 pays – près de 8,6 millions de dollars US collectés – 2,3 millions de repas distribués. En France, Stop Hunger agit aux côtés des Restos du Cœur depuis 2004.
- Depuis 2004
- Aide alimentaire
- Emploi
- Petite Enfance
- De la rue au logement
- Collecte de fonds
Un partenariat pérenne essentiel
L’opération « Chèque du Cœur » organisée avec Pluxee encourage depuis 2008 les 650 000 bénéficiaires des chèques restaurant à faire acte de don : 1 Chèque Restaurant donné, c’est jusqu’à 8 repas pour les Restos du Cœur. Plus de 4 millions de repas ont pu être distribués grâce à cette opération de 2008 à 2024.
Le don annuel de 120 000 plats chauds équilibrés, confectionnés dans les cuisines de Sodexo, et distribués par les bénévoles des Restos sur les activités « De la Rue au Logement » pour les personnes privées de toit. 2 millions de repas chauds distribués de 2004 à 2024.
Des actions solidaires organisées tout au long de l’année
Le Servathon : une collecte de denrées alimentaires pendant 3 semaines au printemps qui mobilise tous les acteurs du Groupe Sodexo sur le territoire français (collaborateurs, fournisseurs et clients). En 2024, le Servathon a permis de collecter 32 tonnes de denrées alimentaires.
Régulièrement des évènements de levée de fonds sont organisés par les « Champions Stop Hunger » pour soutenir les Associations Départementales Restos.
Par ailleurs, les collaborateurs de Sodexo se sont également mobilisés lors de la Collecte des Restos en mars 2025.
Le don des invendus alimentaires des cuisines centrales : dans le cadre de la lutte anti-gaspillage alimentaire, les cuisines centrales de Sodexo font bénéficier les centres Restos de leurs excédents alimentaires.
Stop Hunger a également soutenu l’opération Bébés Restos du Cœur en 2025, en participant à la logistique et en assurant le transport de 5,3 tonnes de produits de première nécessité pour les bébés et enfants jusqu’à 5 ans.
Par ailleurs, Stop Hunger a apporté son soutien sur plusieurs projets, notamment avec l’installation d’un office de réchauffe au sein d’un accueil de jour à Nantes pour les personnes en situation de rue, un camion frigorifique pour les 24 centres d’activités de Côte-d’Or, ainsi que deux véhicules utilitaires pour faciliter les actions de ramasse et de distribution des produits alimentaires.
Un soutien aux Tremplins du Cœur
Stop Hunger soutient activement les Restos du Cœur à travers l’initiative des Tremplins du Cœur, dans un programme dédié à l’insertion professionnelle des femmes accueillies. Ce dispositif favorise la formation et le retour à l’emploi en proposant des parcours adaptés. L’édition 2024/25 des Tremplins du Cœur a permis d’accompagner 22 personnes en Île-de-France à travers deux parcours complémentaires vers l’insertion professionnelle.
Le parcours « Mobilisation Renforcée vers les métiers Sodexo », lancé en octobre 2024, a intégré 14 bénéficiaires, dont 9 femmes et 5 hommes de moins de 30 ans. Chacun a effectué un stage pratique dans un site Sodexo, en cohérence avec son projet professionnel. Six mois après la fin du parcours, les résultats sont significatifs : 4 personnes ont intégré une formation qualifiante (commis de cuisine ou employé technique de restauration), 3 sont en attente d’entrée en formation (dont linguistique et boucher), 2 ont obtenu un CDI et 1 un contrat d’intérim.
Le second parcours, lancé en février 2025, visait spécifiquement la préparation au Titre Professionnel Agent de Restauration, via le dispositif POEI (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle). 11 personnes ont été retenues, 9 ont effectué un stage, et 8 sont actuellement en formation jusqu’en juillet 2025, dont 7 femmes et 1 jeune homme. Ce programme illustre l’engagement commun de Stop Hunger et des Restos du Cœur à favoriser l’accès à l’emploi durable pour des publics éloignés de l’emploi, à travers des solutions concrètes, individualisées et professionnalisantes.
Un élan de solidarité suite à l’Appel des Restos
Suite à l’intervention dans les médias du Président Bénévole le 3 septembre 2023, partenaires fidèles et nouveaux se sont mobilisés pour répondre à #Lappeldesrestos. Stop Hunger s’est alors engagé aux côtés des Restos pour le maintien de la sécurité alimentaire des plus démunis en apportant un soutien exceptionnel.
