Rentrée scolaire 2021 : être là où c’est nécessaire

31 août 2021

Lire, écrire, calculer, communiquer et s’exprimer sont des atouts indispensables à une insertion sociale réussie. C’est pourquoi les Restos proposent des ateliers d’accompagnement scolaire pour les enfants.

 70 centres sur 37 départements ont accueilli 938 enfants grâce à 345 bénévoles*.

Afin que les enfants évitent de connaître les situations de précarité que peuvent vivre leurs parents, les bénévoles des Restos ont mis en place dans certains centres, des ateliers d’accompagnement scolaire. Ils sont ouverts à tous les enfants du CP à la terminale, que leurs parents soient, ou non, inscrits à l’aide alimentaire des Restos du Cœur. Dans ces ateliers, les enfants bénéficient d’un accompagnement individualisé. L’objectif est non seulement de conforter les apprentissages mais aussi de redonner confiance en soi et de retisser les liens avec l’école. Ces ateliers se déroulent dans un contexte convivial, favorisant les échanges et l’apprentissage de la civilité. Nous mettons l’accent sur l’accompagnement individualisé,  au rythme et selon l’objectif de la personne accueillie.

La réussite scolaire constitue pour les enfants un atout pour s’en sortir plus facilement. C’est pourquoi, au sein des Restos du Coeur, les ateliers d’Accompagnement Scolaire offrent aux côtés de l’école, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’école et avoir confiance en eux.

 

Pour que nous n’ayons jamais ces enfants à inscrire aux Restos du Cœur

Marc, bénévole

  • Les ateliers d’accompagnement scolaire sont ouverts à tous les enfants, que les parents soient inscrits ou non à l’aide alimentaire.
  • Des adaptations sont à attendre en raison du contexte sanitaire. Plus d’informations auprès des centres des Restos proposant cette activité.

 

vidéo réalisée en 2017

*chiffres 2019-2020