À flot avec vous !

31 mai 2018

Les Restos ont lancé ce matin officiellement une levée de fonds pour la Péniche du Coeur

Face à l’aggravation des problèmes de mal logement à Paris des personnes sans abri, les Restaurants du Coeur se sont fixés comme objectif majeur de préserver leur centre d’hébergement d’urgence (CHU) parisien, la Péniche du Coeur, qui ne répondra plus aux normes en termes de conditions d’accueil et de sécurité en 2021. Après une étude approfondie des besoins et des coûts, le Conseil d’Administration des Restos du Coeur a validé l’acquisition et les travaux d’aménagement d’un nouveau bateau pour pérenniser ce CHU et permettre de faire évoluer son projet social. Les Restos ont lancé officiellement ce matin la campagne de levée de fonds sur ce projet estimé à 2,2 millions d’euros.

LA PÉNICHE DU COEUR : UN CENTRE D’HÉBERGEMENT D’URGENCE ATYPIQUE

Amarrée au pied de la gare d’Austerlitz, la Péniche du Coeur est un Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU) qui accueille de manière inconditionnelle jusqu’à 70 hommes majeurs et isolés en rupture d’hébergement. Ouvert 365 jours par an, le centre propose deux types d’hébergement : « sous contrat » à durée indéterminée ou « à la nuitée » (via le 115 notamment). Un vrai travail d’accompagnement social des hébergés est mené et l’équipe multiplie les activités afin d’initier un parcours vers l’autonomie sociale et contribuer au regain de confiance et d’estime de soi. Et les résultats sont probants puisque sur 60 hommes ayant quitté la Péniche en 2017, 67% sont sortis vers une solution d’hébergement ou de logement positive. Néanmoins, aujourd’hui, la vétusté du bateau et sa configuration sont sources de coûts de maintenance lourds et limitent surtout les conditions d’accueil et d’accompagnement des hébergés.

D’UN LIEU DE SOMMEIL À UN VÉRITABLE LIEU D’ACCUEIL ET D’ACCOMPAGNEMENT : LE PROJET D’UNE NOUVELLE PÉNICHE

Face à ce constat, les Restos du Coeur ont acquis une nouvelle péniche et s’apprêtent à la réhabiliter afin d’améliorer les conditions d’accueil des hébergés ainsi que l’accompagnement socio-professionnel en place. Pour mener à bien ce projet, les Restos ont besoin du soutien de tous : donateurs particuliers, partenaires privés et institutionnels, chacun à sa façon peut contribuer à ce projet.

C’est pourquoi ce matin les Restos ont officiellement lancé une campagne de levée de fonds avec le soutien de Lidl, premier partenaire entreprise mobilisé sur ce projet. En présence d’invités institutionnels, de quelques entreprises partenaires et donateurs privés, les Restos ont donc présenté ce projet ainsi que les différents moyens d’y participer : via des dons financiers ou en nature ou encore du mécénat de compétences. Sur place, Patrice Blanc, président de l’association, a également annoncé que le bateau serait renommé Véronique, en hommage à Véronique Colucci.

Tout un chacun peut dès à présent retrouver tous les détails des aides possibles mais aussi suivre l’avancée de ce projet de longue haleine et visiter la Péniche en 3D, grâce à la captation gracieuse de Notoryou*, sur la page dédiée À flot avec vous.

CHAQUE DON COMPTE ! ON COMPTE SUR VOUS !

Les équipes bénévoles et salariés des Restos du Coeur mobilisés sur le projet.