L’utilité sociale des chantiers d’insertion des Restos du Cœur

16 novembre 2020

Une étude d’impact menée en 2019

Les Ateliers et Chantiers d’Insertion des Restos du Cœur sont des structures d’accompagnement permettant aux travailleurs éloignés de la vie professionnelle d’être suivis par les équipes spécialisées, afin de résoudre leurs freins à l’emploi. Aux Restos du cœur, plus de la moitié de ces personnes sortent du dispositif avec un emploi ou une formation qualifiante. Toutefois, au-delà de ces résultats, l’emploi n’est pas la seule fin en soi. Les enjeux de cohésion sociale, de liens sociaux font aussi partis des éléments centraux dans la (re)contsruction d’une estime, d’un projet, d’une vie.

Ces bénéfices concrets, plus difficilement mesurables qu’une entrée dans l’emploi durable, les Restos du cœur ont souhaité les caractériser. Ainsi, une étude d’impact a été réalisée en 2019 mettant en évidence l’utilité sociale des ACI des Restos du Cœur via leur modèle d’insertion plaçant l’humain comme valeur centrale, à travers trois registres complémentaires et qui se renforcent : une dignité retrouvée, un modèle de société solidaire et une relation au monde du travail devenant un levier pour l’emploi.

Le flyer est à consulter ici 

En raison des contraintes sanitaires, la restitution de cet évènement n’a pu avoir lieu mais est repoussée à une date ultérieure. Toutefois, si cette étude vous intéresse et que vous voulez en apprendre plus, n’hésitez pas à nous contacter : reseau-emploi@restosducoeur.org