Étudiants, ils s’engagent aux Restos : « Je ne m’attendais pas à voir autant de monde »

15 décembre 2025

Les étudiants apportent une énergie précieuse aux Restos. Camille et Adrien en sont un bel exemple : durant un mois, ils se sont pleinement investis au centre Boy-Zelensky, à Paris. Portrait.

Quatre semaines avec les bénévoles

Tout juste âgés de 20 ans, souriants et pleins d’entrain, Camille et Adrien s’affairent à mettre en sacs individuels viande surgelée et haricots verts issus de la ramasse, pour la prochaine distribution au centre Boy-Zelensky des Restos du Cœur (Paris Xe). Etudiants de première année à l’Essec, l’une des toutes premières écoles de commerce, ils terminent leur stage « expérience terrain » de quatre semaines, destiné à se confronter à un travail de base, en usine, en association, en grande surface ou encore dans la restauration rapide. Pas toujours facile, mais riche d’enseignement.

Du conditionnement à la distribution

Tous deux ont choisi les Restos du Cœur, partenaires de leur école, sans avoir une connaissance particulière de l’association, sinon à travers Jean-Jacques Goldman, côté parents, et les concerts des Enfoirés, référence incontournable pour les jeunes. Pendant un mois, ils ont partagé leur temps entre le centre Boy-Zelensky et le centre Poissonniers (XVIIIe), assurant, ici, le conditionnement des produits alimentaires, là, la distribution aux personnes accueillies.

Le sentiment de se rendre utile

Aux Restos, on a vécu quelque chose de super intéressant, bien plus que si on travaillait dans un hypermarché. Ce stage nous apportera beaucoup pour l’avenir, mais surtout, on a eu le sentiment de se rendre utiles.

Camille

  

Tous deux ont été impressionnés par le travail des bénévoles. « Le nombre de personnes qui s’investissent – des retraités mais aussi des actifs – et leur générosité m’ont beaucoup étonné, poursuit la jeune fille. On a rencontré des gens trop cool ! » Adrien souligne aussi leur dévouement : « Hier nous étions de 7h à30 à 17h au centre Poissonniers, c’était une grosse journée, mais les bénévoles, eux, font ça tout le temps. Et les jours de distribution, c’est crevant ! »

Des familles entières en difficulté

Surpris aussi par le nombre de personnes accueillies : « Je ne m’attendais pas à voir autant de monde, avec des familles entières, dont une de neuf personnes, et beaucoup de mères seules avec des enfants, s’étonne Camille. Mais il y a beaucoup de gens très souriants et ça fait plaisir. » Et des attentions particulières, « comme cette dame qui est venue au centre en apportant un couscous pour tous les bénévoles », raconte Adrien, encore touché par cette démarche.

Un lien à conserver pour l’avenir

La suite du stage ? Un compte rendu de plus de 30 pages, avec un journal de bord et une réflexion sur leur engagement, et l’envie de revenir faire du bénévolat aux Restos, quand leurs études leur en laisseront le temps, si possible dans le même centre. « On a fini par s’attacher ! », conclut Camille.

Des étudiants dans les équipes des Restos

Selon la 6e édition du Baromètre du Bénévolat, publiée par France Bénévolat avec l’IFOP, la progression du bénévolat chez les 15-34 ans se confirme, avec une augmentation à 23 % du taux d’engagement bénévole associatif pour cette classe d’âge contre 16 % en 2010. Aux Restos, de plus en plus d’étudiants font acte de candidature, mais tous ne trouvent pas forcément le temps ou la possibilité de concrétiser leur souhait. On dénombre ainsi 4 % d’étudiants et lycéens dans les équipes régulières des centres, contre 57 % de retraités et 15 % d’actifs, par exemple, mais aussi près de 2 000 jeunes qui effectuent un stage, à l’instar de Camille et Adrien.