A Côté de Nous

25 janvier 2021

Merci !

Crédit photo : Romain Colucci

Depuis 35 ans, dans le sillage de Coluche et fidèles à son appel, nous rappelons inlassablement que la précarité alimentaire et l’accès à la nourriture essentielle et vitale sont encore et toujours un des sujets majeurs dans notre société. Qu’un repas, c’est le premier des droits ! Qu’une personne qui pousse la porte des Restos doit y trouver aussi une aide et un accompagnement pour sortir de l’isolement et de la précarité !

Avec sa détermination et son énergie, Coluche avait embarqué avec lui des milliers de personnes, des bénévoles, des entreprises, des donateurs particuliers. Il avait mobilisé des artistes avec Jean-Jacques Goldman, qui ont porté en chansons, pour une plus forte résonance encore, la voix de la pauvreté et de la précarité.

Nous continuons ces luttes et batailles, avec eux, avec vous, grâce à vous. Merci d’être à côté de nous !

Nous continuons grâce à toutes celles et ceux qui nous accompagnent et agissent avec nous en partageant les valeurs des Restos, grâce à la mobilisation citoyenne qu’elle soit humaine ou financière, grâce à l’engagement chaque année de dizaines de milliers de bénévoles, grâce au soutien de tous les donateurs, grâce aux petits gestes ou aux grandes initiatives.

Nous sommes fidèles à la volonté de Coluche de faire face et de ne jamais lâcher : nous nous adaptons sans cesse pour mener nos actions dans toutes situations, un « esprit Restos ». Quels que soient les moyens de chacun.e, les initiatives, les accompagnements, toute aide est précieuse et l’objectif commun est le même : faire face à la précarité et lutter ensemble contre la pauvreté et l’exclusion. Encore.

Depuis les débuts de l’aventure des Restos, l’aide à la personne reste, fondamentale. C’est créer un lien, trouver aussi de la chaleur.

Les bénévoles des Restos sont là pour accompagner celles et ceux qui en ont besoin dans les grandes étapes clés de leur vie : avoir un toit en urgence ou en transition (hébergement, logement), pouvoir bénéficier de dispositifs sur le chemin de l’insertion professionnelle (ateliers et chantiers d’insertion, ateliers de soutien à la recherche d’emploi, parcours d’insertion en entreprises avec les tremplins du cœur), être informé de tous ses droits et accompagné dans des démarches plus administratives (accès aux droits, justice, santé, accompagnement budgétaire, micro-crédit), être épaulés comme jeunes parents avec les Restos Bébés.

Et puis la vie c’est aussi (et surtout) s’insérer socialement, pour reprendre pied. Alors les bénévoles sont là aussi pour animer des ateliers de français, d’accompagnement scolaire, d’accès à l’informatique, des ateliers de cuisine mais aussi pour organiser des sorties culturelles, des départs en vacances, pour gérer des vestiaires et des activités de coiffure, pour aider les personnes accueillies aux Restos à retrouver l’estime de soi. Nouer des liens, discuter, échanger des moments les plus conviviaux possibles sont la passerelle vers des aides et des accompagnements concrets.

Chaque parcours de vie est différent. Avoir besoin des Restos du Cœur est un passage dans une vie. Les actions que mènent les bénévoles quotidiennement dans toute la France sont possibles grâce à une  organisation qui s’adapte continuellement avec un seul but : aider celles et ceux qui en ont besoin.

Une solidarité au quotidien.