EMERA offre des repas chauds aux personnes privées de logement personnel

12 janvier 2018

7 200 plats chauds offerts en 2017 aux personnes accueillies sur les activités Gens de la Rue de Nantes, Angers et Du Mans et de beaux partenariats en vue pour 2018

Le groupe EMERA, spécialisé dans la gestion d’établissements pour personnes âgées, apporte son soutien depuis 2016 aux activités Gens de la Rue par des dons de repas chauds de qualité.

Les principes forts du groupe, placer l’individu au cœur de ses préoccupations et être convaincu que chaque personne est unique, rejoignent les valeurs des Restos du Cœur. Autre point commun : les préoccupations alimentaires et nutritionnelles. Il faut en effet prendre en compte les conditions de prise des repas et les problèmes bucco-dentaires des publics accueillis. Les plats servis doivent être faciles à couper et à mastiquer tout en conservant qualité et goût.

Par expérience, les plus appréciés ce sont les plats comme le Parmentier, la moussaka ou les pâtes à la bolognaise, sachant que beaucoup de personnes vivant à la rue ont des problèmes de dents. Et puis le système mis en place au niveau de la mise au chaud, elle est très efficace, plusieurs me l’ont dit encore hier soir. Et quand il fait froid, ce n’est pas anecdotique

Stéphanie, bénévole

2016 : un pilote concluant à Nantes

En 2016, l’accueil de jour pour femmes de Nantes est la première activité à bénéficier des dons

de repas d’EMERA. Les femmes accueillies, comme les équipes bénévoles, sont unanimes et très enthousiastes. Elles saluent la qualité des plats et l’organisation entre les équipes Restos et EMERA. Quelques journées les ont marquées comme celle où l’équipe des chefs d’EMERA est venue rendre visite aux femmes présentes à l’accueil de jour avec une belle buche de Noël. Depuis, les « top chef » (comme les femmes accueillies aiment les appeler) sont attendus pour les occasions spéciales ! Autre réjouissance, le plat de poisson du vendredi, particulièrement attendu : « J’apprécie le plat qui nous est servi le vendredi. C’est la seule occasion pour moi de manger du poisson, qui de plus est particulièrement bon.»

2017 : le partenariat se développe sur Angers et Le Mans

En 2017, le partenariat s’est déployé sur deux autres activités d’aide aux Gens de la rue : le bus d’Angers et le bus du Mans. De nouveau, les personnes accueillies et des bénévoles ne manquent pas d’éloges sur la collaboration : « C’est trop bon, et en plus c’est bien chaud », témoigne Martine, personne accueillie depuis plusieurs années.

En 2017 ce sont ainsi 7 200 plats chauds qui ont pu être appréciés des personnes accueillies.

Que dire du partenariat avec EMERA, si ce n’est que c’est très bien. Nous sommes très satisfaits, aussi bien dans la qualité des plats préparés, que dans l’accueil qui nous est réservé lorsque nous allons les chercher.  De plus l’enlèvement des plats se situant près de notre 1er arrêt, Place de la Mission, les plats sont servis très chaud. Je ne vois rien à d’autre à dire, juste un grand merci aux équipes EMERA qui préparent ces plats

Pierre, bénévole

Ces deux premières années de partenariat s’achèvent sur tous ces témoignages satisfaisants et de nouveaux projets sont en cours pour 2018. Un grand merci à toutes les équipes d’EMERA mobilisées dans ce partenariat !