Aide aux gens de la rue

Dès leur création, les Restos du Cœur ont apporté une aide inconditionnelle et gratuite aux personnes contraintes de vivre dans la rue.


En France, 4 millions de personnes ne sont pas ou sont mal logées. Au moins 39% des personnes inscrites à l’aide alimentaire aux Restos du Cœur ont évoqué leurs difficultés face au logement.

Tout au long de l’année, les Restos du Cœur proposent un accueil et un accompagnement aux personnes privées de logement personnel autour de quatre types d’actions complémentaires : maraudes, accueils de jour, Camions et Bus du Cœur, Restos Chauds. 

Les bénévoles des Restos animent des activités et des lieux d’accueil, gèrent et organisent les prestations pour offrir aux plus démunis de quoi se nourrir, se laver ou encore de quoi résister au froid de l’hiver ou à la chaleur de l’été. Ces activités sont l’indispensable premier maillon des dispositifs d’insertion. Elles ont, en ce sens, un rôle d’accroche unique et essentiel pour des personnes trop souvent en rupture avec les dispositifs existants.

1 928 510 contacts sur les activités de la rue | 461 292 repas servis

29 maraudes dans 18 associations départementales | 38 camions et Bus du Cœur dans 27 associations départementales

16 accueils de jour dans 13 associations départementales | 18 Restos Chauds dans 15 associations départementales

Maraude

L’objectif de la maraude se résume en deux mots : « Aller-vers ». Aller à la rencontre des plus isolés, entretenir une relation et veiller sur eux, telle est la mission des 29 maraudes qui sillonnent les rues depuis 2002, avec plus d’une centaine de sorties chaque semaine.
Quand on vit dans la rue, il est parfois difficile de trouver la force ou l’envie de venir chercher de l’aide. Les maraudeurs ont un rôle social fondamental pour les personnes dans la solitude et l’isolement.

 

Les accueils de jour

Se poser dans un lieu chaleureux, convivial et sécurisant afin de trouver une écoute et une réponse aux besoins de première nécessité, loin du stress de la vie de la rue : les accueils de jour (ADJ) ont été créés dans les années 90.
Les Restos y proposent des services permettant de couvrir des besoins primaires tels que l’accès à l’hygiène (sanitaires, douches, buanderie…), mais aussi des activités d’aide à la personne :
écoute, orientation et accompagnement (aide juridique, ateliers de français, ateliers numériques, permanences de partenaires…).

Camions et bus du Cœur

Les Camions/Bus du Cœur sont la plus ancienne des activités gens de la rue des Restos.

Des rendez-vous sur des points fixes permettent des moments de rencontre et des temps de convivialité. Autour d’un repas à consommer sur place, ils sont l’occasion de proposer des réponses à des besoins essentiels en offrant des produits permettant de lutter contre les rigueurs climatiques tout au long de l’année (textiles, vêtements, eau, etc.), des livres, des ateliers de français, des jeux pour les enfants, des propositions de sorties et des aides pour l’accès aux droits.

38 CAMIONS/BUS dans toute la France

Les Restos Chauds

Partager un petit-déjeuner, un déjeuner ou un dîner gratuit autour d’une table, dans un espace convivial, les « Restos Chauds » sont des lieux abrités qui accueillent principalement des personnes isolées.
Ils permettent de revivre la convivialité d’un repas en toute simplicité, en proposant notamment des activités culturelles, des concerts ou des permanences d’accès au numérique.

Près de 461 292 repas ont ainsi été servis cette année dans les 18 Restos Chauds présents sur le territoire national.

Action grand froid/canicule

Grâce à notre plan contre les rigueurs climatiques, nous pouvons venir en aide et dans l’urgence à des personnes victimes d’épisodes climatiques extrêmes. Cette année, il aura permis de fournir aux personnes à la rue, des produits neufs de lutte contre le froid : duvets, chaussettes, parkas, polaires, bonnets, gants, sacs à dos et bouteilles d’eau. Chaque année, les Restos renforcent leur gamme pour s’adapter au plus près des besoins, tant l’hiver que l’été.

 

 

Les Gens de la Rue rencontrés aux Restos peuvent être accueillis dans nos centres « Hébergement-Logement » : Hébergement-Logement | Les Restos du Cœur (restosducoeur.org)