Estime de soi

Dons de vêtements, coiffure, séances de maquillage, des moments qui permettent de reprendre confiance en soi, de réintégrer son identité et de créer du lien social. Loin d'être superflus, ils ouvrent à l'intégration et constituent un élément central de la reprise de confiance en soi.


Les vestiairesdsc_0601

Près de 1000 centre des Restos disposent d’une partie vestiaire, dans leurs locaux ou dans un espace à part, et 62723 personnes ont pu en bénéficier. Des milliers de vêtements sont collectés chaque année et mis à disposition des personnes accueillies. L’espace vestiaire est le plus souvent agencé comme un magasin de vêtements avec mannequins, portants et cabines d’essayage.

Les vestiaires, ce sont d’abord, bien sûr, des lieux qui répondent à des besoins de première nécessité : se vêtir. Ce sont aussi des lieux qui permettent de se sentir mieux, en offrant la possibilité de porter des vêtements qui plaisent, dans lesquels on se sent bien. Ils peuvent s’insérer dans un projet de recherche d’emploi, en permettant de trouver une tenue adaptée aux entretiens d’embauche. Enfin, ce sont des lieux de rencontres, d’échange, de dialogue et de convivialité entre personnes accueillies et bénévoles.

On souhaite faire plaisir, c’est différent que de distribuer de la nourriture et des vêtements chauds c’est quand même ce qu’il manque aux personnes accueillies. – Michelle, bénévole à Torcy (77)

 

 

Les ateliers de coiffure

Entièrement gratuite, cette activité permet d’apporter du bien-être, de la confiance et de l’estime de soi aux personnes accueillies. C’est aussi l’occasion d’être écouté, de se confier.

Les centres qui proposent cette activité dédient un espace dans lequel un véritable salon de coiffure est aménagé, grâce à des dons de matériels et de produits. Aujourd’hui 76 associations départementales proposent des actions de ce type.

dsc_0329

C’est pouvoir bien se présenter, les personnes se retrouvent reboostées de se voir coiffées, transformées aussi parce que des fois elles arrivent avec des cheveux très longs, elles repartent avec une coupe différente. Ce côté contact, le côté rendez-vous comme si c’était dans un salon plait beaucoup – Genevieve, bénévole Saint-Langis-Les-Mortagne (61).