Estime de soi

Vestiaires, ateliers coiffure ou esthétique… autant de moyens de se valoriser.


Dons de vêtements, coiffure, séances de maquillage, les Restos offrent des moments qui permettent de reprendre confiance en soi et de créer du lien social. Loin d’être superflus, ils ouvrent à l’intégration et constituent un élément central l’estime de soi.

Nos actions

  • En 2022/2023, 108 033 personnes accueillies sur l’activité vestiaires


    Donner accès à des vêtements gratuits : « Les vestiaires »

    Les vestiaires, ce sont d’abord des lieux qui répondent à des besoins de première nécessité : se vêtir. Ce sont aussi des lieux qui permettent de se sentir mieux, en offrant la possibilité de porter des vêtements qui plaisent, dans lesquels on se sent bien.

    Plus d’un centre sur deux dispose d’un espace vestiaire. On y trouve des vêtements pour tous les âges, du linge de lit, parfois de la vaisselle et du petit mobilier. Certains vestiaires, à destination des gens de la rue, proposent des kits hygiène, des vêtements chauds et des biens adaptés à des conditions précaires.

    Les 2 502 bénévoles engagés sur les vestiaires ont à cœur de proposer des vêtements et des équipements adaptés à chacun.

    On souhaite faire plaisir, c’est différent que de distribuer de la nourriture et des vêtements chauds c’est quand même ce qu’il manque aux personnes accueillies. – Michelle, bénévole à Torcy (77)

@restosducoeur

[HérosDuQuotidien] Ils inventent et s’investissent : nos bénévoles sont des héros !#OnCompteSurVous #RestosDuCoeur #Insertion #Bénévolat

♬ son original – restosducoeur – restosducoeur


Atelier de coiffure et atelier esthétique

Ces ateliers s’appuient sur des coiffeurs ou esthéticiennes professionnels bénévoles. Le matériel est fourni par le bénévole, parfois complété par des dons. Cette année, 95 associations départementales ont proposé ces actions auprès de 9 850 personnes. Pour la personne accueillie, il suffit de prendre rendez-vous dans un centre et de se présenter avec les cheveux préalablement lavés pour une coupe et un brushing. Pour l’esthétique, la personne accueillie se voit proposer soin du visage, manucure, ou séance de maquillage, parfois même du conseil en image.

  • C’est pouvoir bien se présenter, les personnes se retrouvent reboostées de se voir coiffées, transformées aussi parce que des fois elles arrivent avec des cheveux très longs, elles repartent avec une coupe différente. Ce côté contact, le côté rendez-vous comme si c’était dans un salon plait beaucoup – Genevieve, bénévole Saint-Langis-Les-Mortagne (61).

@restosducoeur

Afin de redonner confiance aux personnes accueillies, le centre de Blanquefort (33) propose des ateliers coiffure… 💇‍♂️ ✂️#OnCompteSurVous #Coiffure

♬ son original – restosducoeur – restosducoeur

Nos actions vous intéressent ?

Devenez bénévole aux Restos !

Aidez les Restos !