Nos ressources humaines bénévoles et salariées

Nos ressources humaines bénévoles et salariées

LE FONCTIONNEMENT DES RESTOS DU CŒUR S’APPUIE SUR LE TRAVAIL AU QUOTIDIEN D’UNE ÉQUIPE ENGAGÉE, AUX PROFILS, STATUTS ET PARCOURS DIVERSIFIÉS

Plus que jamais, le modèle économique des Restos du Cœur repose sur la vitalité et l’engagement de 72 000 bénévoles, présents au quotidien au sein des centres Restos, dans les départements, les antennes et au siège de l’Association Nationale.

« Attirer tous les talents, les intégrer et leur proposer un parcours » est bien l’enjeu actuel de l’association, afin de permettre de répondre aux besoins sans cesse croissants des personnes accueillies.

Le pôle bénévolat au siège national, chargé d’accompagner les départements et les centres sur ce sujet, a travaillé cette année sur la prise en compte du parcours des bénévoles de terrain, de leur accueil à la mise en place des formations adaptées et au suivi de leur engagement, ainsi que sur la diversification des modes d’engagement. Les bénévoles ont agi en complémentarité avec des
salariés embauchés au niveau de chaque Association Départementale, certaines fonctions spécifiques exigeant un suivi quotidien et une technicité particulière (travail social dans les centres d’hébergement, accompagnement social dans le cadre de l’insertion, fonctions de comptabilité, de logistique, etc.).

Par ailleurs, plusieurs entreprises mettent à disposition, pour un temps délimité, des mécénats de compétences accueillis en fonction de besoins préalablement définis et selon des règles très précises. Les volontariats civiques, les personnes en statut de travaux d’intérêt général et les stagiaires complètent le dispositif.

Il en est de même au siège et dans les antennes de l’association nationale où une équipe, composée de 400 bénévoles, 80 salariés permanents, quelques contrats à durée déterminée sur mission et une dizaine de jeunes étudiants en contrat d’alternance, travaille en étroite collaboration. Au sein de chaque équipe, la complémentarité bénévole/salarié est une richesse pour la structure. Le bon fonctionnement au quotidien passe par une définition claire des rôles et responsabilités. Homme ou femme, étudiant, actif ou retraité, chaque bénévole trouve la place qui correspond à sa disponibilité et à son savoir-faire. Les Restos ont en effet des besoins extrêmement variés : logistique, distribution alimentaire, écoute et accompagnement mais aussi comptabilité et finances, gestion des ressources humaines, informatique, animation, etc.

Une charte d’engagement du bénévole rappelle quelques principes éthiques et l’importance de poursuivre un but d’intérêt général.

Le non-respect d’un ou plusieurs de ces six points peut engendrer une procédure statutaire d’exclusion du bénévole qui s’en écarte. Il en va de même si une  Association Départementale ne respecte pas les règles communes du contrat d’agrément. Ainsi, l’unité et la cohérence de l’association sont garanties sur l’ensemble du pays, et chaque personne accueillie est assurée d’être traitée avec équité.

 

 

 

La formation : un des acteurs majeurs de l’association

Le service formation est l’un des acteurs de l’association qui participe à l’accompagnement des équipes bénévoles dans le déploiement des objectifs fixés par le Conseil d’Administration. Il contribue à l’amélioration des actions d’aide aux personnes accueillies en préparant les bénévoles engagés dans l’association à leurs missions et à leurs responsabilités en respectant les directives nationales. Près de cinquante modules de formation, conçus par l’Association Nationale, mis à jour en fonction des évolutions et des priorités de l’association, accompagnent les bénévoles dans leurs missions aux Restos, selon les objectifs suivants :

  • Accueillir – Sensibiliser : former les bénévoles lors de leur intégration dans l’association
  • Former et accompagner les bénévoles lorsqu’ils prennent des responsabilités
  • Former les bénévoles aux activités d’insertion et d’accompagnement des personnes accueillies
  • Réfléchir sur son engagement – s’informer sur les actualités Restos
  • Former les intervenants bénévoles de la formation