Nos ressources humaines bénévoles et salariées

Nos ressources humaines bénévoles et salariées

LE FONCTIONNEMENT DES RESTOS DU CŒUR S’APPUIE SUR l’ENGAGEMENT HUMAIN DANS LE PROJET DES RESTOS.

Plus que jamais, le modèle d’organisation et économique des Restos du Cœur repose sur la vitalité et l’engagement humain.

Celui des 70 000 bénévoles réguliers qui permettent le bon fonctionnement de l’association dans tous les lieux restos. Ce sont eux qui assurent la réalisation au quotidien de nos nombreuses missions : logistique, distribution alimentaire, écoute et accompagnement et aussi comptabilité et finances, gestion des ressources humaines, informatique, animation, etc.

Celui des 23 000 bénévoles ponctuels qui viennent nous donner un coup de main lors les événements forts, Collecte Nationale, Opérations paquets cadeau et permettent de démultiplier nos actions et nos aides auprès de ceux qui en ont besoin.

Celui des 550 salariés, des volontaires en service civique, des étudiants en stages, des personnes en mesure judiciaire, des collaborateurs d’entreprises mis à disposition de l’association via le dispositif mécénat de compétences…

Nos équipes aux Restos sont plurielles, elles s’enrichissent mutuellement dans une dynamique de solidarité vis-à-vis des personnes accueillies. Elles incarnent nos valeurs d’accueil et de diversité.

Pour préparer demain et pérenniser nos missions sociales, nous devons en permanence renforcer les équipes en place et attirer tous les talents essentiels à notre bon fonctionnement. Homme ou femme, étudiant, actif ou retraité, chaque personne peut trouver sa place aux Restos en adéquation avec sa disponibilité et son savoir-faire.

Et comme chaque engagement compte aux Restos, nous accompagnons les personnes qui nous rejoignent tout au long de leur parcours à nos côtés. Porter une attention particulière et régulière à toutes les personnes composant nos équipes c’est important pour nous. Cela se concrétise par des échanges conviviaux, parfois des rencontres plus formelles et également un parcours de formations pour tous les bénévoles.

LA FORMATION : socle du parcours d’engagement des bénévoles restos

Le service formation est l’un des acteurs clés de l’association qui participe à l’accompagnement des équipes bénévoles pour qu’ils se sentent à l’aise dans leur engagement. Il contribue à l’amélioration des actions d’aide aux personnes accueillies en préparant les bénévoles à leurs missions et à leurs responsabilités dans le cadre du projet Restos. Plus de 80 modules de formation (dont certains accessibles à distance), conçus par l’Association Nationale et mis à jour en fonction des évolutions et des priorités de l’association, accompagnent les bénévoles dans leurs missions aux Restos, selon les objectifs suivants : 

  • Accueillir – Sensibiliser : former les bénévoles lors de leur intégration dans l’association
  • Former et accompagner les bénévoles lorsqu’ils prennent des responsabilités
  • Former les bénévoles aux activités d’insertion et d’accompagnement des personnes accueillies
  • Former les intervenants bénévoles de la formation

 

 

 

INDEX ÉGALITÉ FEMMES / HOMMES

L’association nationale des Restos du Coeur obtient 91 points sur 100

L’index de l’égalité femmes-hommes fait partie des différentes mesures prévues par la loi Avenir Professionnel  du 5 septembre 2018  et vise à supprimer les inégalités salariales entre les femmes et les hommes.

Il se calcule à l’aide de cinq indicateurs déterminés par la loi :

Écart de rémunération entre les femmes et les hommes

Valeur en 2021 : 31/40

Ecart du taux d’augmentation individuelle entre les femmes et les hommes

Valeur en 2021 : 35/35

Pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé de maternité

Valeur en 2021 : 15/15

Nombre de salariés du sexe sous-représenté, parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations

Valeur en 2021 : 10/10

 

Les entreprises doivent atteindre le résultat de 75/100, à défaut elles disposent de trois ans pour mettre en place des actions correctives.

Ce score de 91/100 au titre de l’année 2021 témoigne de l’engagement de l’association à poursuivre l’effort  en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.