Chers Restos…

27 août 2024

Et si une simple carte postale valait mille mots ? C’est exactement ce que nous avons cherché à illustrer à travers cette collection de cartes postales, envoyées par celles et ceux qui ont vécu des vacances inoubliables grâce aux Restos du Cœur. Chaque message, chaque dessin témoigne de la joie, du bonheur et des souvenirs partagés en famille ou entre amis. Derrière chaque carte, on devine les sourires, l’enthousiasme et la gratitude des personnes que nous avons eu la chance d’accompagner, souvent lors de leurs toutes premières vacances.

Une carte postale posée sur le sable

Chaque année, les Restos du Cœur emmènent plus de 6000 personnes en vacances.

Un aperçu d'une carte postale recto verso

Un aperçu d'une carte postale recto verso

Un aperçu d'une carte postale recto verso Un aperçu d'une carte postale recto verso Un aperçu d'une carte postale recto verso Un aperçu d'une carte postale recto verso Un aperçu d'une carte postale recto verso Un aperçu d'une carte postale recto verso Un aperçu d'une carte postale recto verso Un aperçu d'une carte postale recto verso Un aperçu d'une carte postale recto verso Un aperçu d'une carte postale recto verso

Un aperçu d'une carte postale recto verso

Un aperçu d'une carte postale recto verso Un aperçu d'une carte postale recto verso

 

Depuis 2018, l’Observatoire des Restos permet à l’association de mieux répondre aux besoins des personnes accueillies, d’analyser l’évolution des publics accueillis et d’identifier les nouvelles formes de précarité. Le recueil de la parole des personnes accueillies reste au cœur de l’ensemble des études par des entretiens individuels ou collectifs et ou des questionnaires.

Cette étude de juillet 2025, « mesure d’impact de l’activité départ en vacances des Restos du Cœur », repose sur une analyse qualitative

auprès de 24 personnes accueillies, avant et après leur séjour en vacances en 2022, ainsi que sur une analyse quantitative au moyen d’un questionnaire diffusé auprès d’un échantillon de familles parties en vacances. Pour compléter l’étude, 8 associations départementales, 13 centres et 24 référents vacances ont été interrogés.