« C’est l’histoire d’un pauvre … Les Restos du Cœur 1985-1989 » : dernière étape de notre expo AFP à Strasbourg
Près d’un an après le début d’un voyage itinérant entre Paris, Lille, Bordeaux, Marseille et Nantes, cette exposition gratuite s’installe pour une dernière étape à Strasbourg, ville qui a accueilli les Restos dès 1985, et plus particulièrement au Théâtre National de Strasbourg, du 3 au 19 décembre 2025, puis du 5 au 23 janvier 2026.
Le 20 février 1986, Coluche se rend au Parlement européen à Strasbourg pour plaider la cause des Restaurants du Cœur auprès notamment de Pierre Pflimlin, président du Parlement. © Dominique Gutekunst / AFP.
À l’occasion du 40e anniversaire des Restos du Cœur, l’Agence France-Presse propose une exposition photographique itinérante inédite, offrant un regard saisissant sur les visages de la précarité dans la France des années 1980 et ses « nouveaux pauvres », plus tout à fait nouveaux aujourd’hui, mais toujours plus nombreux.
Quarante images issues du fonds photographique de l’AFP et des objets et fac-similés de documents d’époque tracent un portrait de la France des années 1980, ses SDF, ses bidonvilles, ses vies cassées et ses manifestations incessantes pour réclamer des emplois.
C’est le début de l’ère du chômage de masse, où l’on découvre « les nouveaux pauvres ». Des « gens qui ne mangent pas à leur faim », des jeunes qui ne parviennent pas à s’insérer sur le marché du travail, des seniors frappés par le chômage de longue durée ou une retraite prématurée. C’est dans ce contexte que surgissent les Restos du Cœur en 1985 et la troupe des Enfoirés en 1989, point de départ d’une mobilisation unique, sur la durée, d’un collectif d’artistes.
« Face à ces images d’archives, une série de portraits d’aujourd’hui vient souligner que la situation n’a guère changé, qu’elle s’est même accentuée et presque banalisée », relève Marielle Eudes, Directrice photo « Projets spéciaux » de l’AFP et co-commissaire de l’exposition. « Une série qui permet aussi de s’interroger sur le regard que l’on pose 40 ans plus tard sur la pauvreté et la précarité. »
La première campagne de l’association en 1985 mobilisait 5 000 bénévoles et permettait de distribuer 8,5 millions de repas. En 2024-2025, plus de 78 000 bénévoles réguliers ont distribué 161 millions de repas. Soit près de vingt fois plus.
« Strasbourg a une charge hautement symbolique dans l’histoire de l’association », rappelle Jean-Michel Richard, président bénévole des Restos du Cœur. « Dès 1986, Coluche se rendait au Parlement européen pour plaider la cause des Restaurants du Cœur auprès notamment du président du Parlement de l’époque, Pierre Pflimlin, et dans l’idée d’ouvrir les frigos de l’Europe ».
Les Restos du Cœur du Bas-Rhin
En 1985, Jean-Marie Lotz épaulé par une bande d’étudiants de l’Ecole de Commerce de Strasbourg, assure au nom des Restos du Cœur et avec très peu de moyens la première distribution de produits alimentaires à des personnes démunies. A l’époque, le local est prêté par la ville de Strasbourg et l’approvisionnement constitué d’invendus collectés sur les marchés et auprès de commerçants solidaires. 40 ans plus tard, l’association des Restos du Cœur du Bas-Rhin distribue chaque semaine 47 860 repas à 19 360 personnes accueillies dans 16 centres, et plus de 1 200 repas chauds au sein d’un pôle dédié aux des Gens de la Rue, grâce à 800 bénévoles.
Infos pratiques
- Exposition : « C’est l’histoire d’un pauvre… Les Restos du Cœur 1985-1989″
- Lieu : Théâtre National de Strasbourg, 1 Avenue de la Marseillaise – 67000 Strasbourg
- Dates : du 3 au 19 décembre 2025 et du 5 au 23 janvier 2026– Ouverte tous les jours, de 13h00 à 19h00 – Visite guidée ouverte au public chaque vendredi à 16h00
- Entrée gratuite
- Médiation scolaire sur inscription : louis.tissier@restosducoeur.org