Des pros de la logistique au cœur des Restos

2 septembre 2024

Triste record : En 2022/2023 les Restos du Cœur ont accueilli 1,3 million de personnes précaires à travers toute la France et distribué 171 millions de repas. Derrière l’urgence sociale, 73000 bénévoles réguliers, 25000 occasionnels, et une expertise logistique sans faille en matière de gestion des stocks et d’approvisionnement. Professionnels de la logistique, les Restos ont besoin de vous !

Un bénévole en train de conduite un engin de chantier

Crédit photo : Sylvie Grobois

Aux Restos du Cœur, on le sait bien : pas de distribution alimentaire sans expertise logistique. Les 31 millions de repas supplémentaires distribués aux personnes accueillies en 2022/2023 ont été une occasion de plus de vérifier combien planification, gestion des stocks et coordination requièrent un savoir-faire indispensable à toute action de terrain.

Rejoindre les Restos du Cœur en tant que bénévole logistique, c‘est d’abord offrir une expertise cruciale. Au sein de nos équipes réparties partout en France, il s’agit d’optimiser la gestion de l’un de nos 112 entrepôts, de planifier les tournées de livraison dans les centres de distribution alimentaire des Restos, d‘améliorer les systèmes de suivi des stocks et de former les équipes bénévoles… Il s’agit aussi et surtout de travailler en équipe, dans un “esprit Restos” où priment les valeurs de partage et de solidarité. Mais c’est encore Alain, Daniel et Christophe qui en parlent le mieux.

Un jeune homme en train de décharger une palette au fond d'un camion

En 2017, Alain s’est engagé aux Restos du Cœur dans le cadre d‘un mécénat de compétences. Il a ensuite prolongé son engagement en tant que bénévole retraité. Rapidement, cet ancien
gestionnaire de patrimoine chez BNP Paribas est devenu co-responsable de l‘entrepôt de Niort, dans les Deux-Sèvres : « Travailler ici, c‘est un défi quotidien. Chaque jour apporte son lot de nouvelles situations à gérer, que ce soit dans l‘approvisionnement de l‘entrepôt ou dans la coordination des livraisons. »

Aujourd‘hui, le sexagénaire supervise une équipe de 53 bénévoles, dont 22 chauffeurs, dans la gestion quotidienne de l‘entrepôt :

« C‘est un rôle qui demande polyvalence et adaptabilité, une sorte de couteau suisse humain. »

Daniel, 69 ans, a rejoint l’entrepôt d’Auch, dans le Gers, il y a cinq ans. Après avoir passé une partie de sa carrière dans la grande distribution outre-mer, il souhaitait « mettre à profit sa retraite pour donner aux autres » et « rencontrer des gens sympas ». Pour ce fan de vélo et de voyage, « gérer un entrepôt est une activité passionnante et prenante. Il faut avoir les bons réflexes et savoir s’adapter à toute situation ». Christophe confirme. Bénévole depuis près de trois ans, cet ancien directeur d‘achat dans l‘agroalimentaire a rejoint l‘association en tant que responsable de l‘approvisionnement. Le sexagénaire est devenu un des piliers de l’entrepôt des Restos du Cœur à Vesoul (70). Il y gère toute la logistique et l‘aide alimentaire avec une équipe dévouée de 15 personnes. Impressionné par « le professionnalisme des bénévoles », il a aussi le sentiment d’avoir « trouvé une bande de copains ».

Des bénévoles en train de travailler dans la bonne humeur dans un entrepôt