Faire face à la détresse de la jeunesse

25 février 2021

Nous agissons depuis des mois sur la détresse de la jeunesse dans cette crise sanitaire et sociale.

Quelques chiffres : près d’une personne sur deux qui vient aux Restos a moins de 26 ans. 10% ont entre 18 et 26 ans. Près de 40% des étudiantes et étudiants qui poussent la porte des Restos sont isolés. Ils ont majoritairement entre 22 et 25 ans. 53% vivent dans des familles qui rencontrent des situations difficiles. 85% des centres des Restos accueillent des étudiantes et des étudiants. Et ces quelques données ne sont encore que parcellaires.

Depuis un an, nous n’avons eu de cesse de nous adapter pour mieux accompagner ces jeunes, avec notamment l’ouverture des centres sur de nouveaux créneaux horaires et jours pour leur permettre de s’y rendre en parallèle de leurs cours (le soir en semaine, le week-end), l’ouverture de nouveaux centres Restos pour permettre d’accueillir plus de monde, mais aussi par la mise en place par exemple d’un partenariat national avec la fédération étudiante *.

 

Quelques exemples de la mobilisation terrain des Restos pour le monde étudiant

La Rochelle a connu, par exemple, un afflux massif de jeunes ayant besoin d’une aide ponctuelle des Restos. Une aide alimentaire d’urgence, en partenariat avec d’autres associations locales, a été mise en place pour 1200 étudiantes et étudiants.

Des distributions dans des cités universitaires, des facs, des IUT ou en partenariat avec les CROUS ont été également mises en place, notamment à Paris, Toulouse, Cherbourg, Valenciennes, Lyon, La Roche-sur-Yon mais aussi récemment en mars 2021 à Montpellier.

Des opérations spéciales ont été montées ces derniers mois dans plusieurs villes comme à Marseille avec l’ouverture du stade Vélodrome pour des distributions alimentaires pour les étudiants et étudiantes.

Les initiatives locales se multiplient, propres aux Restos mais aussi en collaboration avec d’autres associations, des institutions etc. avec un seul but unique et ultime : donner ce coup de pouce vital pour celles et ceux qui poursuivent des études, mais aussi plus généralement pour se préoccuper d’une jeunesse précaire fragilisée et durement touchée.

Etre à leurs côtés

A côté de l’aide alimentaire vitale, un lien social se recrée, si nécessaire, et des besoins autres peuvent être identifiés.

De nombreux étudiants et étudiantes qui bénéficient de l’aide des Restos sont à leur tour également bénévoles dans les centres d’activités et de distribution, pour venir en aide à celles et ceux qui sont aussi touchés par la crise.

Nous alertons donc depuis des mois et nous faisons face à l’urgence pour répondre à la détresse des étudiants, mais aussi des jeunes (travailleurs précaires, migrants, mineurs isolés…) qui vivent dans des situations de précarité inacceptables.

Les Restos du Cœur et la Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE) ont décidé de s’associer pour lutter contre la précarité alimentaire des étudiantes et des étudiants dans le contexte de crise sanitaire et sociale.

Les Restos du Cœur assureront en partie l’approvisionnement de l’ensemble des Agoraé (épiceries et lieux de distribution alimentaire) de la FAGE qui le souhaitent jusqu’à cet été. Les produits seront redistribués gratuitement aux étudiantes et étudiants précaires par les bénévoles des associations étudiantes présentes sur les campus.

Les premières livraisons sont déjà en cours en février 2021 pour permettre d’agir ensemble en faveur de l’accès à l’alimentation et de l’inclusion sociale de la jeunesse étudiante.