MON ENTREPRISE VEUT APPORTER UNE AIDE PONCTUELLE AUX RESTOS DU COEUR, QUELLES SONT LES POSSIBILITÉS ?
1. Effectuer un don ponctuel
Pour effectuer un don ponctuel, nous permettant de renforcer nos capacités à accompagner les personnes démunies tout au long de l’année, rien de plus simple : adressez-nous votre don par chèque ou virement, ou effectuez-le directement sur notre site internet :
2. Effectuer une prestation en Pro Bono
Vous pouvez mettre à disposition des Restos du Coeur des compétences professionnelles de votre entreprise ou de vos collaborateurs
3. Mettre en place une journée solidaire pour vos collaborateurs
Vous pouvez organiser des actions solidaires en impliquant vos collaborateurs, comme des collectes internes ou des journées solidaires. Par exemple, l’Opération Paquets Cadeaux en décembre ou la Collecte des Restos, les 6, 7 et 8 mars 2026 dans toute la France, qui nécessitent une grande mobilisation.
SI MON ENTREPRISE APPORTE UNE AIDE FINANCIÈRE AUX RESTOS DU COEUR, QUELS SONT LES AVANTAGES FISCAUX ?
Le mécénat sous toutes ses formes donne droit à une réduction d’impôt sur les bénéfices de l’entreprise donatrice à hauteur de 60 % de la somme versée dans la limite de 20 000€ ou de 0,5 % (ou 5 pour mille) du chiffre d’affaires annuel hors taxe lorsque ce dernier montant est plus élevé, avec possibilité de report sur les 5 exercices suivant. (art. 238 bis du code général des impôts)
La seule obligation pour l’entreprise est d’apporter la preuve de son don (nature, date et montant du don).
MON ENTREPRISE SOUHAITE AGIR LOCALEMENT POUR LES RESTOS DU COEUR, À QUI DOIS-JE M’ADRESSER ?
Si vous souhaitez soutenir les Restos à l’échelle locale, ou simplement faire un don dans votre département, retrouvez l’association départementale des Restos du Cœur la plus proche de votre structure et contactez-la directement.
PUIS-JE MOBILISER MES COLLABORATEURS AUTOUR D’UN PARTENARIAT AVEC LES RESTOS ?
Vous pouvez mobiliser vos collaborateurs en mettant leurs expertises au service des Restos du Cœur pendant une partie de leur temps de travail que ce soit ponctuellement lors de journées de solidarités ou sur des périodes plus longues en Mécénat de Compétences de longue durée. Découvrez nos offres de mécénat de compétences.
MON ENTREPRISE SOUHAITE SOUTENIR LE CONCERT DES ENFOIRES, COMMENT FAIRE ?
Le service Enfoirés sollicite chaque année l’aide de partenaires entreprises dans tous les secteurs d’activité afin de construire le spectacle dans la ville où la troupe se produit. Si vous souhaitez proposer votre soutien, rendez-vous sur le site des Enfoirés.
PUIS-JE DEVENIR PARTENAIRE DES RESTOS DU COEUR QUEL QUE SOIT MON SECTEUR D’ACTIVITÉ ?
La majorité des entreprises peuvent devenir partenaire des Restos, toutefois ne peuvent associer leur image aux secteurs d’activité suivants : jeu d’argent, tabac, armement, objets nocifs pour la santé, pornographie, ou tout autre secteur qui pourrait être considéré en incohérence avec nos missions sociales et les principes fondamentaux de notre association.
MON ENTREPRISE PEUT-ELLE UTILISER L’IMAGE DES RESTOS DU COEUR ?
Toute opération utilisant l’image des Restos du Cœur (mention, utilisation du logo) liée à une entreprise doit préalablement faire l’objet d’un accord par le service Partenariats. Si l’opération est validée, celle-ci devra faire l’objet de l’établissement d’une convention de mécénat.
QUELLE EST LA VALORISATION COMPTABLE POUR UN MÉCÉNAT EN NATURE ET DE COMPÉTENCE ?
Le mécénat sous toutes ses formes donne droit à un avantage fiscal.
Pour le mécénat en nature, la valorisation correspond à la valeur nette comptable, c’est-à-dire la valeur pour laquelle les produits sont inscrits en stock (en application des dispositions du 3 de l’article 238 du Code Général des Impôts).
Pour une prestation de services, la valorisation correspond au coût de revient hors-taxe (et non au prix de vente).
Pour une mise à disposition de personnel, la valorisation correspond au coût journalier Homme c’est-à-dire le salaire brut plus les cotisations sociales patronales.
Spécificité pour le mécénat en nature et en compétence :
Le Ministère des Finances a clarifié les conditions fiscales des dons en nature et du don des invendus alimentaires (ramasse) en particulier. Ainsi, dans le Bulletin Officiel des Finances Publiques, il est précisé que :
Les reçus fiscaux doivent comporter le montant de la valorisation des biens et services reçus en plus des autres informations obligatoires (identité de l’association et de l’organisme donateur, date du don et description exhaustive des biens et services reçus).
La valorisation relève de la responsabilité propre de celui qui effectue le don et non de l’organisme bénéficiaire qui n’a pas à justifier de la valeur des biens et services reçus. La responsabilité de la valorisation du don, lorsqu’il s’agit d’un don en nature, incombe exclusivement à l’entreprise mécène.