Hortense, Marie, et les autres… les femmes bénévoles au cœur des Restos

19 août 2025

Hortense et Marie s’investissent avec passion en tant que Responsables Départementales des aides à la Personne. Pour elles, l’accompagnement va bien au-delà de l’aide alimentaire : il permet de rompre l’isolement et de créer du lien. Ces deux personnalités engagées font partie des 59% de bénévoles femmes aux Restos.

Bénévoles AD92

Hortense, Responsable départementale d’aide à la personne du Nord

Depuis quand es-tu aux Restos ?
Je suis entrée aux Restos du Cœur il y a 13 ans dans un centre. On me demandait de distribuer alors que j’aspirais à faire de l’accueil et de l’aide à la personne ! … J’ai été nommée responsable de ce centre 3 ans plus tard et on a pu développer maintes activités d’accompagnement…

Qu’est-ce qui te plaît dans la mission de responsable départementale d’aide à la personne ?
Je suis convaincue de l’effet bénéfique de l’aide à la personne au-delà de l’aide alimentaire. Elles permettent d’améliorer les conditions de vie des personnes, voire de les sortir de leur précarité ou de leur isolement et retrouver le sourire. Notre point fort c’est la connaissance des personnes accueillies et la confiance qui s’instaure avec les bénévoles.

En tant que RDAAP, j’ai plaisir à participer à ce challenge de la vie et ma mission est d’inciter les 81 centres de notre AD à comprendre l’intérêt de l’Aide à la Personne. Pour cela, je leur recommande :

  • de recruter des binômes de bénévoles-inscripteurs dédiés à l’accompagnement global des personnes, en lien avec les assos locales. Toujours à l’écoute lors des distributions, elles aident les personnes dans toutes sortes de problèmes.
  • d’inviter durant les distributions des professionnels de l’emploi, de la santé, de la petite enfance et monter des projets ensemble.
  • de développer des initiatives simples et conviviales avec le concours des personnes accueillies.

C’est génial de voir les centres s’intéresser à cette évolution et de voir la joie que procure cet accompagnement aux personnes accueillies comme aux bénévoles.

En tant que bénévole femme aux Restos, que souhaites-tu partager sur ton retour sur l’accompagnement des femmes aux Restos ?

Les femmes sont le ciment des familles. Elles portent beaucoup de responsabilités et ne sont pas toujours mises en valeur. Or, elles sont souvent puissantes et partantes pour co-animer des ateliers de cuisine, de danse, de couture, organiser des sorties avec pique-nique, …

Dans un centre, un repas interculturel annuel est organisé par une dizaine de femmes algériennes. Elles concoctent des plats délicieux de leurs pays qu’elles partagent avec les bénévoles et les personnes seules du centre. Elles sont très fières de nous partager ce festin, leur culture et nous invitent à la danse ! C’est un moment partagé festif qui nous unit tous !

En accord avec notre référente Santé, nous souhaitons mettre l’accent de cette campagne sur les femmes. Nous démarrons un partenariat avec « Agir pour la santé des femmes » : un « frottis truck » (camionnette aménagée en cabinet gynécologique) passera dans les centres de Lille pour inciter les femmes à se faire ausculter, en prévention des cancers féminins.

Appuyons-nous sur les femmes accueillies et prenons particulièrement soin d’elles… Elles sont formidables et peuvent souvent participer à nos missions !

 

Marie, Responsable Départementale de l’Aide à la Personne, Calvados

Depuis quand es-tu bénévole aux Restos ?
Je suis venue aux Restos au moment de ma retraite il y a 8 ans, et je suis surtout revenue en février 2023 pour mettre en place les activités sportives. Puis, en septembre 2024 on m’a proposé de reprendre le poste de RDAAP.

Pourquoi avoir choisi cette mission ?
J’ai tout de suite bien accroché, parce que je suis persuadée qu’on est beaucoup plus forts à plusieurs : mettre en réseau les centres, les partenaires, former les bénévoles, c’est quelque chose d’important. Je m’aperçois que les bénévoles aussi ont besoin d’être aidés. On leur demande beaucoup, ils donnent beaucoup, ils ont aussi besoin d’être écoutés dans leurs difficultés. En aidant les bénévoles, on aide les personnes accueillies. C’est un ensemble qui rend l’aide à la personne essentielle dans leur accompagnement.

Qu’est-ce qui te plaît dans cette mission ?
On se sent très utile. Soit en résolvant en direct les problèmes des personnes accueillies, soit en mettant en place des partenariats vraiment efficaces. C’est très intéressant.

As-tu un message à faire passer pour les bénévoles qui voudraient se lancer dans l’aide à la personne ?
On a une action directe sur la vie des personnes. C’est une activité passionnante parce qu’on est en lien avec tout le monde (centres, personnes accueillies, partenaires). Tout ça, c’est vraiment passionnant et enrichissant.

 

Les femmes aux Restos – Les chiffres

D’après l’étude « Genre et Bénévolat » menée par le CNRESS, en France, moins de femmes que d’hommes déclarent faire du bénévolat (42 % des femmes contre 45 % des hommes interrogés).

Aux Restos du Cœur, à l’inverse de cette étude, on compte 59 % de femmes contre 41 % d’hommes. La différence est encore plus marquée dans les activités d’insertion et d’accompagnement des personnes accueillies. En effet, parmi les 24 000 bénévoles investis dans le déploiement de ces activités, on compte plus de 17 000 femmes.

68 % des Responsables Départementales de l’Aide à la Personne sont des femmes.

58 % des Responsables de Centre sont des femmes.