Mécénat de compétences – Chargé∙e de mission « Bilan Carbone » (75)

Parue le 27 octobre 2025
ref : 0010206341
L’Association Nationale des Restaurants du Cœur, reconnue d’utilité publique, a pour objet d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies par une aide alimentaire et par toute action d’aide à la personne et à l’insertion. Elle soutient et accompagne, à travers 11 pôles situés au siège, et 11 délégations régionales implantées en régions, les 111 associations départementales ainsi que plus de 75 000 bénévoles répartis sur tout le territoire qui contribuent à l’action associative des Restos du Cœur.


L’association recherche un ou une chargé∙e de mission « Bilan Carbone » en mécénat de compétences au sein du service Achats Indirects.

Ce poste est en pourvoir en mécénat de compétences et s’adresse à des salariés à la fois motivés par une mission solidaire dans une association reconnue d’utilité publique, mais aussi souhaitant valoriser leurs compétences professionnelles et en développer de nouvelles.

Missions & Activités

MISSION :  

 

Convaincue de l’importance d’agir pour la transition environnementale, l’Association Nationale a effectué en 2023 son premier calcul de bilan carbone et défini un certain nombre d’actions à mettre en place pour atténuer son impact carbone et environnemental. Elle souhaite maintenant mesurer à nouveau notre bilan carbone pour évaluer l’impact de nos actions en place.   

 Le/la chargé∙e de mission Bilan Carbone a pour rôle de piloter le projet de calcul de bilan carbone et la revue du plan d’action du 1er bilan. 

Ce rôle est placé sous la responsabilité de la chargée de mission achats indirects et RSE, au sein du Pôle Administratif et Financier.  

 

 

ACTIVITES PRINCIPALES 

 

  1. Calcul du bilan Carbone : 
  • Collecte des données brutes auprès des équipes internes  
  • En fonction de l’acceptation de la candidature des Restos du Coeur au programme du mouvement Tilt 
  • Si les Restos du Coeur sont acceptés dans le Programme Tilt : Participation à la formation Méthode ABC afin d’apprendre à calculer le bilan carbone, puis calcul du bilan carbone sur l’outil en ligne BC+ (organisé par Tilt) 
  • Si les Restos du Coeur ne sont pas acceptés dans le Programme Tilt : Pilotage de l’appel d’offres en vue de la sélection d’un prestataire en charge du calcul du Bilan Carbone puis coordination du projet de calcul du bilan carbone.  

 

  1. Coordination de la revue du plan d’action carbone :  
  • Etat des lieux du plan d’action existant avec les différents porteurs de projet  
  • Pilotage de la revue du Plan d’action Carbone et l’intégration de mesures complémentaires portant plus largement sur l’impact environnemental de l’association (gestion de l’eau, des déchets).   

 

  1. Communication et déploiement : 
  • Revue et pilotage du plan de communication interne lié au projet Bilan Carbone et aux actions 
  • Eventuellement, définition du plan de communication externe, en lien avec le pôle communication. 

 

 

FORMATION ET ACCOMPAGNEMENT PROPOSES 

A la prise de fonction, un parcours de formation assuré par les Restaurants du Cœur sera proposé.  

De plus, les Restos du Coeur ont candidaté au Programme du mouvement Tilt. Si la candidature des Restos est retenue, le ou la chargé∙e de mission Bilan Carbone pourra participer à certains modules de formation du Programme (notamment concernant le calcul du Bilan Carbone) et être en interaction avec d’autres structures associatives.  

Compétences

  • Adhésion aux valeurs de solidarité, de neutralité et de bienveillance des Restos 
  • Aisance relationnelle et facilité à travailler en équipe 
  • Connaissance des enjeux liés à la transition énergétique et au bilan carbone 
  • Forte appétence pour l’analyse de données 
  • Maitrise des outils de bureautique (notamment Excel)  
  • Autonomie, esprit d’initiative et capacité à travailler en réseau. 

Sont un plus : Compétences en gestion de projet et/ou en communication.  

Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà réalisé un bilan carbone pour candidater à cette offre.  

Lieu de mission

Siège de l’Association Nationale des Restos du Cœur- 75009 Paris. La majeure partie de la mission est réalisable en télétravail, avec des déplacements physiques au siège.
(Siège national (Paris - 9e))

Temps de présence demandé

Mi-temps à temps plein, la charge de travail sera adaptée en fonction de la disponibilité.