Mécénat de compétences Coordinateur Projet de Déménagement- H/F (95)

Parue le 30 juin 2025
ref : 0010200131
Les Restos du Cœur sont composés d’une Association Nationale (un siège et 11 Délégations Régionales DR) et de 111 Associations Départementales (AD) juridiquement autonomes, qui coordonnent les activités d'aide alimentaire et d'insertion pour 1,3 millions de personnes accueillies dans plus de 2 330 centres Restos grâce à l'engagement de 75 000 bénévoles réguliers (plus 30 000 ponctuels).

L’Association Départementale (AD) des Restos du Cœur du Val-d’Oise (AD95) accueille 8 000 familles grâce à la mobilisation de plus de 685 bénévoles répartis dans 13 centres sur le département et aussi 27 salariés à l’entrepôt dont 20 en insertions .
L’Association dispose de 2 chantiers d’insertion et de 7 circuits de maraude ouvert tout au long de l’année.

L’Association Départementale a décidé de déménager son entrepôt mutualisé (AD92 & AD95), ainsi que le siège et toutes les activités hébergées à l’entrepôt à horizon 2026.
Dans le cadre de ce projet, l’association recherche un/e coordinateur/rice Projet de Déménagement en mécénat de compétences afin d’assurer la supervision générale et la coordination de chaque étape du projet de déménagement en veillant à l’efficacité et à la satisfaction des différentes parties prenantes.

Ce poste s’adresse à des salariés à la fois motivés par une mission solidaire dans une association reconnue d’utilité publique mais aussi souhaitant valoriser leurs compétences professionnelles et en développer de nouvelles.

Missions & Activités

MISSION 

Sous la responsabilité du Responsable Départemental et en collaboration avec une équipe projet dédié au déménagement, le Coordinateur Projet de Déménagement assure le suivi du projet, sa planification et la coordination des intervenants externes et internes.

ACTIVITES PRINCIPALES

Après une période d’intégration et d’immersion, vous exercerez les activités suivantes :

  • Préparer et animer le comité de pilotage dédié à ce projet incluant les différents pôles opérationnels de l’association nationale (AN) : vous serez ainsi le principal interlocuteur pour piloter les sous-traitants et les divers intervenants (Bâtiments travaux et sécurité, services généraux, pôle systèmes d’information, ressources humaines…).
  • Planifier les différentes étapes clés du projet et en assurer le suivi tout en coordonnant les pôles, services et intervenants (internes/externes) impliqués dans ce projet.
  • Préparer et suivre les différents appels d’offres pour les prestataires amenés à intervenir dans le cadre des travaux d’aménagement et de déménagement et ceux appelés à intervenir une fois le déménagement réalisé (abonnements, ménage, sécurité et gardiennage).
  • Informer les différentes parties prenantes sur l’avancée du projet et est force de proposition pour assurer la communication interne et fédérer salariés et bénévoles autour de ce projet.
  • Dans sa phase opérationnelle, suivre la bonne coordination des prestations de déménagements avec les sous-traitants, rdv de repérage, accueil, brief, supervision des opérations, SAV, gestion des éventuelles réclamations.
  • Suivre la partie administrative des dossiers : tenue des plannings d’activité, reporting…

FORMATION ET ACCOMPAGNEMENT PROPOSES

A votre prise de fonction, les Restos vous assurent un parcours de formation adapté à votre mission.

En complément, un accompagnement continu au sein de l’association départementale est proposé par un binôme bénévole expérimenté pour garantir une intégration optimale

Compétences

  • Gestion de projet : Expérience dans la coordination de projets complexes (immobilier ou déménagement) avec une maîtrise de la planification et du suivi d’étapes clés.
  • Expertise technique souhaitée : Connaissance en bâtiment (lecture de plans, normes de sécurité et d’ergonomie) et gestion des processus de déménagement.
  • Communication et conduite du changement : Excellente communication écrite et orale, capacité à mobiliser et accompagner les équipes.
  • Organisation et négociation : Rigueur dans le suivi des plannings, appels d’offres, et négociation avec des prestataires.
  • Polyvalence et adaptabilité : Capacité à gérer les imprévus et à évoluer efficacement dans des contextes exigeants.
  • Esprit d’équipe et engagement : Qualités relationnelles, aptitude à travailler dans un environnement bénévole, sens du service, et adhésion aux valeurs de solidarité, de neutralité et de bienveillance des Restos du Cœur

Lieu de mission

La mission sera réalisée au siège de l’Association Départementale des Restos du Cœur à Argenteuil 11 rue des Charretiers.
Des déplacements sont à prévoir dans le cadre du suivi des sous-traitants sur le nouveau site
(95 - Val d'Oise)

Temps de présence demandé

A définir lors de l’entretien, mi-temps souhaité
Possibilité de télétravail à définir avec le Responsable Départemental.

Contact

Si vous êtes intéressé(e) par cette mission, merci de nous adresser votre candidature à l’adresse suivante : ad95.benevolat@restosducoeur.org