Mécénat de compétences – Correspondant Ressources Bénévoles Régional H/F (Auvergne Rhône-Alpes)
Pour renforcer les équipes Restos d’aujourd’hui et préparer celles de demain, l’Association souhaite diversifier les formes et profils d’engagement au sein de ses ressources humaines. Dans ce contexte, L’Association recherche un(e) Correspondant(e) Ressources Bénévoles en mécénat de compétences pour sa Délégation Régionale (DR), afin d’impulser l’animation en proximité des ressources humaines bénévoles et des autres formes d’engagement (hormis les salariés) et de faire le lien entre les différents niveaux de l’organisation Restos (département, région et siège national).
Ce poste s’adresse à des salariés motivés par une mission solidaire dans une association d’utilité publique tout en souhaitant valoriser leurs compétences professionnelles ou bien encore en développer de nouvelles.
Rejoignez l’équipe régionale pour contribuer à l’animation de notre réseau de bénévoles !
Missions & Activités
Sous la responsabilité du Délégué Régional, en collaboration avec l’équipe de la Délégation Régionale, et avec un lien fonctionnel avec les services recrutement des bénévoles et parcours des bénévoles dont il/elle porte les sujets, le/la Correspondant(e) Ressources Bénévoles aura pour rôle de :
- Animer le réseau des Référents Ressources Bénévoles (RRB) des AD et assurer le lien entre les différents niveaux de l’association (AD-DR-AN)
- Impulser et accompagner la mise en œuvre de la politique nationale d’animation des ressources bénévoles dans toutes les AD
- Rôle spécifique pour la délégation Auvergne Rhône-Alpes : recruter les membres de l’équipe de Délégation Régionale à partir des besoins identifiés.
ACTIVITES PRINCIPALES
Après une période d’intégration et d’immersion, il/elle mettra en œuvre les activités suivantes :
- Accompagner la prise de mission des RRB des AD et soutenir par des échanges réguliers l’ensemble des équipes Ressources Bénévoles.
- Favoriser le lien de proximité en organisant régulièrement des rencontres régionales inter RRB
- Remonter aux services Recrutement et Parcours des bénévoles du national les problématiques, les besoins, les réussites et les expérimentations en cours
- Participer aux réunions de la Délégation Régionale et y représenter les sujets ressources bénévoles.
- Participe aux réunions mensuelles organisées par le service Parcours des bénévoles
- Rôle complémentaire et spécifique pour la délégation Auvergne Rhône Alpes : soutenir le recrutement des équipes de la DR (anticiper les besoins humains, prioriser les recherches et lancer les actions de recrutement externe et interne nécessaires, gérer les candidatures)
FORMATION ET ACCOMPAGNEMENT PROPOSÉS
Lors de votre prise de fonction, un accompagnement assuré par les Restos vous sera proposé, ainsi qu’un parcours de formation et d’immersion pendant la période d’intégration adapté à votre profil.
Le CRB suivra en observateur la formation proposée aux Référents Ressources Bénévoles des AD pour mieux comprendre leur mission et sera accompagné dans la réalisation de sa mission par les équipes du service parcours des bénévoles.
Les outils et ressources pour accompagner le mécénat de compétences dans ses missions :
- Les logiciels internes Restos notamment Parcoeur (SI RH bénévoles)
- Documentations, études et outils disponibles sur Intranet (guide des ressources bénévoles fiches de missions, guide des équipes Restos…)
Compétences
- Capacité à animer des équipes et à fédérer autour d’un projet
- Aptitude à développer son action dans un environnement de relations transverses
- Sensibilité au domaine d’activité de la ressource humaine dans un environnement bénévole
- Et dans nos rêves les plus fous, une expérience préalable en RH ou en recrutement
- Méthode, rigueur, organisation
- Adhésion aux valeurs de solidarité, neutralité et bienveillance des Restos du Cœur.
Lieu de mission
La mission est basée dans les locaux de la Délégation Régionale (cours Albert Thomas, 69008 Lyon), une partie de la mission peut être réalisée à distance.
Cette mission nécessite de se déplacer dans les départements de la région et ponctuellement à Paris.
(Siège national (Paris - 9e))
Temps de présence demandé
A minima un mi-temps est préconisé ce qui peut être revu en fonction de la possibilité de mise à disposition du salarié candidat par son entreprise.