Mécénat de compétences REFERENT(E) RESSOURCES BENEVOLES H/F (32)

Parue le 29 avril 2025
ref : 0010197864
Les Restos du Cœur sont composés d’une Association Nationale (un siège et 11 Délégations Régionales DR) et de 111 Associations Départementales (AD) juridiquement autonomes, qui coordonnent les activités d'aide alimentaire et d'insertion pour 3 millions de personnes accueillies dans plus de 2 330 centres Restos grâce à l'engagement de 75 000 bénévoles réguliers (plus 30 000 ponctuels). L’Association Départementale (AD) des Restos du Cœur du Gers accueille 2 500 familles grâce à la mobilisation de plus de 250 bénévoles répartis dans 11 centres sur le département. L’association recherche un(e) Responsable Ressources Bénévoles (RRB) en mécénat de compétences pour son siège situé à Auch. Ce poste s’adresse à des salariés à la fois motivés par une mission solidaire dans une association reconnue d’utilité publique mais aussi souhaitant valoriser leurs compétences professionnelles et en développer de nouvelles.

Missions & Activités

Sous la responsabilité du Responsable Départemental (RD), et en collaboration avec un(e) RRB bénévole en cours de recrutement, le (la) Référent (e) Ressources Bénévoles en mécénat de compétences recrute des personnes bénévoles ou sous tout autre statut dont le mécénat de compétences, s’assure de la mise en place d’un parcours pour les personnes engagées en s’appuyant sur les Responsables et Relais Ressources Bénévoles en centre, et accompagne les bénévoles dans l’exercice de leurs actions. Il (elle) garantit ainsi une qualité de l’engagement pour les personnes, et des équipes diversifiées et stables pour les Restos.

Par ailleurs, il contribue à la stratégie Ressources Bénévoles en lien avec les objectifs de l’AD (ex : anticipation de l’extension des horaires d’ouverture le soir et le samedi permettant ainsi l’intégration de bénévoles étudiants) et avec l’aide du CRB et peut être amené à représenter les sujets bénévolat en les portant au Bureau, au CA, et lors de regroupements départementaux ou nationaux.

Les Référents Ressources Bénévoles sont accompagnés dans la réalisation de leurs missions par les services bénévolat de l’association nationale et tout particulièrement par le Correspondant Ressources Bénévoles en région.

 

ACTIVITES PRINCIPALES

Après une période d’intégration et d’immersion, vous exercerez les  activités suivantes :

Analyser et suivre les besoins en ressources humaines

  • Anticiper les besoins et réaliser un état des lieux dans les équipes en tenant compte des souhaits d’évolution des bénévoles et de leur éventuel départ. Cela se fait en lien, pour les centres avec les responsables et les relais ressources bénévole, pour le siège, avec le responsable départemental.
  • Recruter des bénévoles et des personnes sous d’autres statuts d’engagement (hormis salariés)
  • Rédiger des annonces de recrutement et en assurer la publication
  • Participer au recrutement et contribuer à l’enrichissement et à la diversification des équipes en gérant tous les types de candidatures : les bénévoles mais aussi toutes les autres formes d’engagement telles que le mécénat de compétences, les services civiques, les mesures judiciaires notamment les mesures de réparation pénale, les stagiaires …
  • Aider au choix, avec les personnes recrutées, des meilleures missions pour elles et pour les Restos

Accompagner, intégrer et former

  • S’assurer de la qualité de l’accueil, de l’intégration et de l’accompagnement des personnes nouvellement recrutées
  • Adapter les parcours de formation aux missions de chacun des bénévoles, en coordination avec le chargé de formation
  • Accompagner toutes les équipes dans la prise en main de leurs missions et à chaque étape de leurs parcours.
    • Suivre les engagements annuels, recueillir les souhaits de changement de mission et de formation, s’assurer des moments réguliers d’échanges, de rencontres et de convivialité au sein de l’AD et dans les centres.
    • Accompagner les départs et assurer au mieux la passation entre les partants et les nouveaux entrants.

Animer et coordonner les Relais

  • Animer régulièrement les Relais Ressources Bénévoles en centre : réunions d’information, communication sur les actualités.
  • S’assurer de la bonne utilisation des outils informatiques dédiés (ex. PARCOEUR : système d’information RH de gestion des bénévoles et autres formes d’engagement) et de la mise à jour régulière des données, au sein de l’AD et dans les centres.

 

Projets complémentaires :

– Participer à des actions de prospection auprès des entreprises pour chercher des mécénats de compétences

 

FORMATION ET ACCOMPAGNEMENT PROPOSES

A la prise de fonction, les Restos assurent un parcours de formation adapté sur Paris et à distance. En complément, un accompagnement continu est proposé par tous les niveaux de l’organisation :

  • Association Départementale : un binôme bénévole expérimenté
  • Association Nationale en région : le Correspondant Ressources Bénévoles (CRB) en appui direct
  • Les services bénévolat de l’Association Nationale : réunion d’accueil, kit d’outils, webinaires, communication hebdomadaire, réunion annuelle sur Paris…

Compétences

  • Adhésion aux valeurs des restos du Cœur: solidarité, neutralité et bienveillance
  • Motivation pour la communication, l’argumentation et la recherche d’adhésion avec une sensibilité aux ressources humaines
  • Aptitudes relationnelles et pédagogiques, sens de l’écoute et du dialogue
  • Capacité à travailler en équipe dans un contexte de liens non hiérarchique
  • Esprit d’initiative et capacité à proposer des solutions innovantes
  • Capacité à animer des équipes dans un environnement bénévole et à instaurer un climat de confiance
  • Sens de l’organisation et gestion des priorités
  • Bonne analyse des situations et appétence pour la recherche de solutions
  • Capacité à anticiper les besoins et à gérer des informations multiples
  • Maîtrise des outils bureautiques et SI RH (type PARCOEUR)

Lieu de mission

La mission sera réalisée au siège de l’Association Départementale des Restos du Cœur du Gers.
Quelques déplacements sont à prévoir dans le département et une à deux fois par an des déplacements sur Paris (pris en charge).
(32 - Gers)

Temps de présence demandé

A minima à mi-temps avec la possibilité de télétravail hebdomadaire à définir avec le Responsable Départemental.

Contact

Si vous êtes intéressé(e) par cette mission, merci de nous adresser votre candidature à l’adresse suivante : ad32.benevolat@restosducoeur.org