Semaine culturelle des Restos : la culture dans tous ses états

16 mai 2025

Du 16 au 25 mai 2025, les Restos du Cœur mettent culture et pratiques artistiques à l’honneur avec la 4e édition de la Semaine culturelle. Des centres citadins aux zones rurales, avec sourire et bienveillance, cette programmation pas comme les autres célèbre la créativité qui bat dans nos centres aux quatre coins de la France… et révèle les talents des personnes accueillies.

Lancée en 2022, l’objectif de la Semaine culturelle est à la fois simple et ambitieux : valoriser les savoir-faire, les compétences et l’imaginaire des personnes accueillies dans les centres des Restos. À travers des projets artistiques, culturels et parfois complètement insolites, les personnes accueillies prennent la parole autrement. Et surtout : ils prennent leur place. Pleinement.

Cette année encore, la magie opère un peu partout en France. Des centres en ville aux zones rurales, les ateliers, concerts, balades ou expositions fleuriront sur tout le territoire. Le tout, porté par des bénévoles passionnés, des personnes accueillies motivées et parfois quelques partenaires locaux qui viennent prêter main forte.

Côté programme, on ne risque pas de s’ennuyer :

📸 un concours photo sur l’eau dans le Loiret,
📚 des créations de récits et d’illustrations partagées lors de portes ouvertes en Moselle,
🎤 un concert de chorale improvisé sur la place du marché dans le Nord,
🖍 de la BD dans les Bouches-du-Rhône,
🎧 des initiations au mixage,
🖌 des ateliers d’arts plastiques tout en couleurs,
Et sans oublier les randonnées culturelles et les visites guidées à Paris pour cultiver les jambes autant que l’esprit.

Et parce qu’on aime bien regarder dans le rétro, retour sur quelques temps forts de 2024 :

  • A Belfort (Territoire de Belfort) un après-midi festif et participatif au Centre culturel de Belfort nord, mêlant ateliers artistiques, animations et échanges interculturels pour valoriser les talents des personnes accueillies et renforcer le lien social.

 

  • À Figeac (Lot), les accueillis et bénévoles de l’atelier aquarelle, croquis et dessin ont participé à la semaine culturelle des Restos du Cœur en exposant leurs premières œuvres, une démarche visant à renforcer la confiance en soi.

  • À Lille Wazemmes (Nord), ont organisé un déjeuner interculturel autour des talents culinaires des personnes accueillies et des bénévoles, favorisant le partage, la convivialité et la valorisation de chacun.

  • À Bourges (Cher), une visite d’exposition animée par Mariam, artiste exposante, a réuni douze participants autour d’un moment artistique, d’une balade guidée et d’un goûter convivial en plein air.

La semaine culturelle, c’est ça. Du lien, des rencontres, des émotions, un peu de peinture plein les doigts… et beaucoup de fierté plein le cœur.🎨