Rolande, 88 ans, « mamie des Restos » toulousains : « Être bénévole, c’est avoir le souci des autres »

11 juillet 2025

Rolande, 88 ans, est engagée dans des associations caritatives de Toulouse depuis 40 ans. Elle officie depuis cinq ans au coin café du centre de Négogousses… où elle est la doyenne. Etre mise en lumière ? Très peu pour Rolande, qui préfère rester en retrait et ne surtout pas faire d’ombre aux autres bénévoles. « Le bénévolat, c’est avoir le souci des autres », confie cette « mamie cœur », heureuse de se rendre utile. Rencontre.

Dans de nombreux centres des Restos du Cœur, l’accueil débute souvent autour d’une boisson chaude. Ce moment simple et convivial favorise l’échange, l’écoute et permet une première orientation des personnes accueillies. Un sourire, un regard bienveillant, et déjà le lien se crée. Et en matière d’énergie et de bienveillance, Rolande tient son rang.

Depuis votre arrivée en tant que bénévole aux Restos, vous assurez la permanence du coin café.  Pas trop fatigant à votre âge ?

Je suis là tous les jeudis de 8h à 17 h. Cela fait 5 ans que je suis à ce poste et ça me plaît beaucoup. J’accueille toutes les personnes qui viennent au coin café avant d’aller à la distribution alimentaire. L’équipe des Restos est formidable. Nous avons des rapports très fraternels, et ils font tout pour m’éviter la fatigue. Je suis en bonne santé, mais c’est vrai qu’à la fin de la journée, je suis contente de rentrer chez moi !

Vous accueillez plus de 200 familles chaque jeudi et autant d’histoires de vie souvent difficiles. Comment se passe le contact ?

Je dis toujours quelques mots à chacun, y compris dans sa langue quand il ne parle pas français. Comme j’ai vécu en Algérie jusqu’en 1960, avant de suivre mon mari militaire au gré de ses mutations, j’ai beaucoup d’atomes crochus avec les familles maghrébines. Et elles ont beaucoup de respect pour les cheveux blancs. J’aime les gens et avec moi les personnes accueillies se sentent en famille. Et puis les autres jours, j’en rencontre parfois au marché qui me reconnaissent et me disent « Ah c’est la Mamie des Restos » !

Mère et grand-mère, vous aimez aussi le contact des enfants. Mais comment tout mener de front ?

Je me suis occupée de mes trois enfants et j’ai aussi travaillé durant près de 10 ans au sein d’une crèche familiale à domicile pour neufs autres enfants, dans le cadre d’un service proposé par la mairie de Toulouse. Alors au coin café, quand les parents vont à la distribution alimentaire, j’aime bien discuter avec les petits, ça me rappelle des souvenirs. J’ai beaucoup de plaisir à travailler aux Restos. J’espère le faire le plus longtemps possible.


Le coin café: l’humain, l’écoute et la convivialité au cœur de l’esprit Restos…

Souvent installés à l’entrée des centres Restos, dans une salle commune ou près de l’espace de distribution. Ils sont aménagés avec du mobilier de récupération, de la décoration faite maison, et proposent très souvent boissons chaudes, biscuits ou gâteaux. Le coin café des Restos est un espace où l’on se sent bien et où on prend le temps. Certaines personnes accueillies viennent y passer quelques minutes, d’autres y restent plus longtemps pour discuter, rompre l’isolement ou simplement profiter d’un moment de calme. Le coin café devient ainsi un véritable lieu de lien social, où les échanges avec les bénévoles mais aussi entre personnes accueillies sont fréquents et appréciés.